Un chef de projet réseau numérique métropolitain pour Grenoble-Alpes Métropole

Candidature jusqu'au 20 décembre 2018
Dans le cadre de la construction du projet métropolitain de lecture publique, et plus précisément de son Contrat territoire lecture avec l’Etat pour la période 2018-2021, Grenoble-Alpes Métropole recrute un chef de projet : « Structuration et coordination du réseau numérique métropolitain ».
Cadre d'emploi : Conservateur territorial de bibliothèques ou Bibliothécaire territorial - catégorie A

Service d'affectation

Le-la Chef-fe de projet réseau numérique métropolitain est recruté-e par la Métropole. Il-elle est rattaché-e à la Direction Générale Adjointe Développement-Attractivité au sein de la Mission Culture.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la bibliothèque numérique de référence 2 (BNR2) de la Ville de Grenoble, et par convention de gestion, la mise en oeuvre opérationnelle de la bibliothèque numérique métropolitaine est confiée à la Ville de Grenoble pendant 3 ans.
Le-la chef de projet sera mis-e à disposition de la Ville de Grenoble en tant que de besoin et exercera tout ou parties de ses missions sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de la bibliothèque municipale de Grenoble, responsable de la BNR, et de la Numothèque métropolitaine sur le territoire des 49 communes de la métropole.
Une fois le déploiement réalisé, et le service conforté, les missions sont susceptibles d’évoluer et la fiche de poste d’être ajustée en conséquence.

Finalités du poste

L’objectif du Contrat Territoire Lecture est de proposer une offre de contenu et de ressources numériques à tous les habitants de la Métropole en mutualisant les ressources existantes et en systématisant cette offre, afin de garantir l’équité territoriale dans l’accès numérique à la lecture publique sur le territoire métropolitain.

Activités et tâches

  • Activité 1 : Coordination des instances de gouvernance
  • Activité 2 : Déploiement de la numothèque métropolitaine
    . accompagner au changement : construire avec les territoires et les responsables des bibliothèques communales les conditions de réussite du déploiement du service et de sa pérennisation, dans une méthodologie de co-construction.
    . former les bibliothécaires : garantir la qualification et la mise en place d’un socle commun de pratiques professionnelles concernant les ressources numériques pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles.
    . construire des programmes de formation avec MEDIAT / CNFPT / Département.
    . participer au développement de l’infrastructure au sein des territoires, afin de consolider le service.
    . participer à la conception d’une politique de communication

  • Activité 3 : Animation du réseau numérique métropolitain
    . constituer une communauté de référents et l’animer en lien étroit avec le responsable BNR de la Ville de Grenoble : politique documentaire / animation / politique de communication / éditorialisation des ressources
    . animer la numothèque / gérer les ressources numériques : animer le comité opérationnel qui sera chargé du suivi de l’acquisition et de la mise en ligne des nouvelles ressources numériques pour enrichir le portail numérique, mettre en place un système de veille.
    . proposer et piloter des actions innovantes et des animations culturelles autour de la lecture publique et du numérique, visant à favoriser l’accessibilité au numérique comme nouveau support d’accès à la lecture des publics, et notamment des publics jeunes, « éloignés » et «empêchés ».

  • Activité 4 : Evaluation du projet et prospective / construction d’indicateurs
  • Activité 5 : Formalisation de collaborations et de partenariats
    . formaliser des collaborations et des partenariats avec les organismes de formation, le Département, les universités, l’Etat, la DRAC, les réseaux nationaux, etc…

Comptétences et technicités exigées par le poste

voir détails sur le site de la Métropole

Conditions d'exercice

Lieu de travail : Bibliothèque Kateb Yacine (service de la BNR2) + Métropole et fréquents déplacements dans les communes
Temps et horaires de travail : selon règlement métropolitain (du lundi au vendredi)
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

Profil requis

Statut : cadre d’emploi des conservateurs territoriaux de bibliothèques ou des bibliothécaires territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 4 ou Bac +5
Expérience souhaitée : expérience professionnelle dans l’animation de réseaux culturels et dans le domaine du numérique

Candidature

Postuler sur le site de la Métropole jusqu'au 20 décembre 2018

Source : Grenoble-Alpes Métropole