Un(e) chargé(e) d’actions culturelles et médiations numériques h/f - CA du bassin de Bourg-en-Bresse

Candidature jusqu’au 20 avril 2021.
La Communauté d'agglomération du grand bassin de Bourg-en-Bresse recrute un(e) chargé(e) d’actions culturelles et médiations numériques h/f, à temps complet.
Poste rattaché à la Direction des affaires culturelles
Cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine, (Recrutement d’un fonctionnaire titulaire par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut par la voie contractuelle : CDD de trois ans)
Poste à pourvoir idéalement : mai 2021

Contexte

Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (74 communes, 135 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle, entre culture et nature.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, monastère royal de Brou, centre d’art contemporain, patrimoine culturel, maison de la culture et de la citoyenneté, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s’illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l’instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d’entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d’excellence à fort ancrage local.
Au sein d’un réseau de bibliothèques tous publics composé de 13 structures dont 12 bibliothèques associatives, la médiathèque intercommunale de Montrevel-en-Bresse a pour principale mission de constituer et de mettre à disposition de tous, une offre documentaire conséquente (36 000 documents), variée et de différents types (livres, CD, DVD, revues, livres-CD, livres-DVD, CD-Rom, etc.) dans un objectif de culture et de loisir, mais aussi d’information et d’éducation.
La Médiathèque est également un espace public de rencontre par la promotion et la diffusion de la création culturelle et pour cela, elle met en place des animations, spectacles, projections, expositions, ateliers, etc. Elle accueille gratuitement tous les types de public, individuel ou collectif (structures de petite enfance, écoles maternelles, primaires, collèges, centre social, maison de retraite, etc.) tout au long de l’année.

Missions

Au sein de la Direction des affaires culturelles et sous l’autorité de la responsable de la médiathèque intercommunale de Montrevel-en-Bresse, vous participez à l’élaboration, mettez en œuvre et animez une programmation culturelle dans le cadre des projets et des objectifs de développement de la Médiathèque intercommunale et du Centre Culturel Louis Jannel. Vous assurez la création de contenus de communication, administrez le portail « Lecturenvies » et vous contribuez au projet Microfolie/musée numérique. Enfin, vous participez à l’accueil du public.

Ainsi, vos missions sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration d’une programmation culturelle en lien avec la responsable : élaborer le contenu des actions culturelles et les mettre en œuvre, développer des partenariats et attirer de nouveaux publics, prendre part aux réunions de coordination, aux comités de pilotage et comités techniques des actions culturelles, et en assure le suivi.
  • Animer et mettre en œuvre les actions culturelles et médiations numériques : proposer, concevoir et animer une offre d’ateliers innovante et ludique des cultures numériques, rédigerdes fiches projets, concevoir et mettre en place des séances d’animation, des médiation rencontres, des ateliers, des expositions, etc. tout en veillant au respect des exigences administratives, budgétaires et logistiques. Contribuer à l’installation du musée numérique / Micro folie : définir les publics cibles et le positionnement du musée, mettre en place des actions de sensibilisation et de promotion sur le territoire et préparer et concevoir le programme d’animations et d’éducation artistique et culturelle.
  • Assurer les fonctions de webmestre et de référent(e) communication : collecter les informations auprès des intervenants et partenaires ou en effectuant des recherches documentaires, élaborer et diffuser des contenus informatifs et de communication, rédiger les articles du site Lecturenvies et animer la présence sur les réseaux sociaux de la structure.
  • Planifier et assurer la transmission des informations avec le service communication.

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.

Profil du(de la) candidat(e) :

  • Idéalement doté(e) d’un diplôme du secteur culturel et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
  • Connaissances de la fonction publique territoriale et notamment des collectivités territoriales et de leurs circuits d’information et outils de communication,
  • Maitrise des logiciels bureautiques et des applis web,
  • Parfaite connaissance des techniques de rédaction à destination du public et de l’écriture pourle web,
  • Connaissance de la réglementation en matière de droits à l’image et des droits culturels,
  • Bonne appréhension du matériel audiovisuel et des supports numériques,
  • Etre en mesure d’analyser le contexte social, culturel, éducation et économique local,
  • Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle,
  • Curiosité intellectuelle, culture générale et créativité,
  • Adaptabilité et disponibilité,
  • Posséder le permis B.

Spécificités du poste

Temps de travail : 37 heures par semaine, du mardi au samedi ; horaires variables
Lieu de travail : 01340 Montrevel-en-Bresse, Centre culturel Louis Jannel
Poste à pourvoir idéalement : mai 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurant + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :

  • sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d’emploi »)
  • par mail à recrutements@ca3b.fr
  • ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources
    Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Candidature acceptée jusqu’au 20 avril 2021, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature : DIRECTION CULTURE Médiathèque
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter Anne-Laure TRABUT, Responsable de la médiathèque intercommunale par téléphone 04 74 30 87 90 ou par mail annelaure.trabut@ca3b.fr