Un(e) chargé(e) d’opération Lectura Plus

Candidature jusqu'au mardi 10 mars 2020.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute un(e) chargé(e) d’opération Lectura Plus (portail du patrimoine écrit et graphique d'Auvergne-Rhône-Alpes).
Poste en contrat à durée déterminée, jusqu'au 30 septembre 2020, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir fin mars / début avril.

Contexte

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l'accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l'expertise pour les différents secteurs, l'information et la formation, ainsi que l'observation de la filière du livre, l'expérimentation numérique, les projets de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale. Elle met également en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature.

Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : projet coopératif des Villes et Agglomérations d'Annecy (Haute-Savoie), Bourg-en-Bresse (Ain), Chambéry (Savoie), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Roanne et Saint-Étienne (Loire) ainsi que Valence (Drôme), réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute, à ce titre, un-e chargé-e d’opération Lectura Plus en charge de l'animation du portail et du suivi des projets de valorisation en cours, en remplacement d'un congé maternité (CDD jusqu'au 30 septembre 2020).

Missions

  • Animation quotidienne du portail : rédaction d'articles d'actualité sur le patrimoine écrit régional, tenue de l'agenda des événements du patrimoine écrit, réponse aux sollicitations, etc.
  • Gestion et animation des réseaux sociaux de Lectura Plus (une page Facebook et un compte Twitter) et développement de la visibilité du portail.
  • Suivi de la rédaction de fiches pratiques de médiation culturelle réalisées par les bibliothécaires partenaires du portail.
  • Participation à un projet expérimental de création d'un distributeur de presse ancienne : sélection et extraction/mise en page de contenus issus de Lectura Plus, recherche documentaire, réflexion autour des supports de communication et préparation d'un événement de lancement.

Compétences requises

  • Connaissances en patrimoine écrit et bibliothéconomie.
  • Maîtrise de la communication web et des réseaux sociaux.
  • Maîtrise des outils bureautiques et graphiques (Photoshop, InDesign, etc.).
  • Maîtrise d'outils web (CMS, etc.).
  • Capacité rédactionnelle : aisance à l'écrit, orthographe irréprochable.
  • Recherche documentaire.

Profil

  • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine / métiers du livre.
  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre.
  • Autonomie, créativité, sens de l'organisation et de l’initiative.
  • Capacité à travailler en équipe au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
  • Permis B.

Contrat

Poste en contrat à durée déterminée jusqu'au 30 septembre 2020, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir fin mars / début avril 2020, en remplacement d'un congé maternité. Déplacements à prévoir. Télétravail envisageable sur une partie de la mission (à déterminer selon profil).
Mission placée sous la responsabilité du directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et sous la conduite des chargées de mission bibliothèque et patrimoine écrit et numérique.
Rémunération selon Convention nationale de l'animation, coefficient 300 + forfait transport + tickets restaurant.

Postuler

CV et lettre de motivation jusqu’au mardi 10 mars 2020 adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.
Entretiens prévus lundi 16 mars 2020.

Informations complémentaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 04 72 00 00 34.

Profil de poste - Lectura Plus (PDF)