MISSIONS
En lien avec la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du secteur, le/la chargé(e) de mission pour l’économie du livre assure l’accompagnement des éditeurs et des libraires et contribue à l’organisation de rencontres professionnelles et interprofessionnelles, en cohérence avec les objectifs de l’agence et les actions développées par l’équipe des chargés de mission.
Référent(e) de l’association, des partenaires et des professionnels pour les problématiques de l’économie du livre, il/elle est notamment chargé(e) de la coordination des dispositifs de soutien du Contrat de filière Livre, pour les volets édition et librairie.
- Accompagnement des entreprises du livre : conseil, orientation et expertise auprès des éditeurs et des libraires.
- Coordination des dispositifs de soutien du Contrat de filière : organisation des appels à projets, information des professionnels et entretiens préalables, examen des dossiers, analyse des demandes et des projets des entreprises, organisation des comités techniques et des comités de pilotage avec les partenaires publics, suivi des décisions et reporting.
- Expertise auprès des partenaires publics pour les autres dispositifs régionaux de soutien aux éditeurs et aux libraires.
- Programmation d’ateliers de professionnalisation pour les éditeurs et les libraires, de rencontres professionnelles et interprofessionnelles, animation de groupes de travail et relations avec les associations régionales de l’édition et de la librairie indépendante.
- Suivi des problématiques de l’emploi et de la formation pour la librairie et l’édition, dans le cadre du Contrat d’objectif Emploi Formation – COEF Culture.
- Veille technique et professionnelle, observation du réseau : baromètre de l’économie régionale du livre, état des lieux annuels des aides publiques, notes techniques et analyses, lettres d’information sectorielles, revue de promotion des éditeurs, suivi des bases de données.
PROFIL
-
Excellente connaissance des secteurs de l’édition et de la librairie ainsi que des enjeux économiques et interprofessionnels de la chaîne du livre.
-
Maîtrise technique et connaissance pratique du fonctionnement des entreprises du livre : gestion, comptabilité, bilans.
-
Bonne connaissance des institutions, associations nationales et partenaires de la formation dans les domaines de l’édition et de la librairie.
-
Forte capacité de mobilisation des acteurs et de travail au service d’un important réseau professionnel.
-
Savoir-faire en matière d’animation de réunions participatives et de groupes de travail.
-
Capacité rédactionnelles et de synthèse.
-
Formation supérieure, expérience confirmée dans les domaines de l’édition et de la librairie.
-
Grande autonomie, sens de l'organisation et de l’initiative, rigueur et réactivité dans le conseil et l’analyse.
-
Forte appétence pour le travail au contact des professionnels, sens des relations partenariales et institutionnelles.
-
Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
-
La connaissance des réseaux régionaux de l’édition et de la librairie est un plus.
-
Permis B indispensable, déplacements en région.
Conditions particulières
CDI, poste Cadre, forfait annuel en jours.
Lieu de travail : 25 rue chazière, 69004 Lyon.
Rémunération selon la Convention Collective Éclat (ex-Animation), groupe H, coefficient selon expérience + forfait transport, tickets restaurant.
Comment postuler ?
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV), avant le 4 avril 2022, à l'attention de Mme la Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et de les envoyer par courriel à contact@ auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.