Un(e) responsable du secteur patrimoine pour la médiathèque de Roanne - Roannais agglomération (42)

Candidature jusqu'au 30 septembre 2022

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre, Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 communes membres.

POSTE

  • Dans le cadre d’un projet d’établissement favorisant l’accès à la connaissance à travers des contenus culturels et d’information, les 68 000 documents formant les collections anciennes, rares et précieuses des Médiathèques de Roannais Agglomération constituent un ensemble riche et original, couvrant de nombreux thèmes (parmi lesquels les fonds vénitien, fonds local, bibliophilie contemporaine) et une large diversité de supports parmi lesquels la presse ancienne ou l’iconographie (fonds de photographies Dethève ou Geoffray).
    Afin de favoriser leur diffusion auprès des différents publics, dans des conditions optimales, vous pilotez, en tant que responsable du secteur Patrimoine, la conservation, l’enrichissement, la signalisation et la valorisation des collections en inscrivant ces actions dans la dynamique du projet d’établissement, s’adressant à un très large public, au-delà des publics traditionnels des fonds patrimoniaux. Pour ce faire, vous croisez approche documentaire et logique de médiation intégrant la dimension numérique.
  • Catégories A (Bibliothécaire territorial ou Attaché de conservation) ou B (Assistant de conservation). Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle (article 3-3 2° de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur de la médiathèque,en lien avec le responsable de la politique documentaire, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre de la politique documentaire, physique et numérique et participez à la cohérence de la base bibliographique, en lien avec le projet d’établissement. Vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Collections :

  • Vous contribuez à la définition de la politique documentaire et traduisez ces orientations en un plan de charge en matière d’acquisition et de don, de traitement, de reliure, de conservation préventive et curative des collections.
  • Vous répartissez et gérez les budgets d’acquisition et prenez particulièrement en charge les acquisitions de collections anciennes, rares et précieuses ainsi que les fonds ayant trait à l’histoire du livre.

Action culturelle :

  • Vous portez une politique de valorisation des collections patrimoniales visant à sensibiliser le patrimoine écrit et graphique auprès des différents publics individuels (tout public, chercheurs, érudits locaux) ou collectifs (scolaires, associations, centre hospitalier, centre de détention). Pour ce faire, vous élaborez des médiations, expositions, visites et présentations ainsi que des contenus éditoriaux publiés sur le site, la bibliothèque numérique Mémo-Roanne et les réseaux sociaux des Médiathèques de Roannais Agglomération.
  • Vous conduisez l’enrichissement de l’offre de contenus numérisés à travers le plan de numérisation et leur publication dans la bibliothèque numérique www.memo-roanne.fr/ ou vers d’autres sites dans le cadre des partenariats avec les institutions (BnF, CNRS-IRHT…).

Pilotage :

  • Vous identifiez les besoins humains, logistiques et budgétaires que vous mobilisez en fonction des projets. Vous organisez et évaluez l’activité des 3 agents de catégorie C affectés au secteur Patrimoine.
  • Vous orientez l’activité du service via des états des lieux, analyses, prospectives en vous appuyant sur une veille professionnelle active ainsi que sur la collecte et l’exploitation des indicateurs d’activité.

Réseaux régionaux et nationaux :

  • Vous favorisez la coopération avec les institutions culturelles autour de l’enrichissement, de la conservation, de la valorisation et de la mise à disposition de documents patrimoniaux, notamment les dispositifs locaux, régionaux et nationaux.
  • Vous assurez le dialogue avec les instances et élaborez les documents techniques constituant les dossiers de subvention (acquisition, restauration, numérisation…).
  • Vous participez aux groupes de travail locaux, départementaux et régionaux (commission patrimoine Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Lectura Plus…).

Accueil et accompagnement des publics :

  • Vous accueillez et orientez les publics dans le cadre de recherches bibliographiques, de visites de groupe et participez aux actions de médiation transversales.

PROFIL

Savoir - vous mettez à profit du projet d’établissement votre :

  • Expertise en matière de patrimoine écrit et graphique en termes de conservation, de valorisation, d’outils de médiation, de connaissance de l’édition, de l’histoire du livre et de l’image, de la bibliothéconomie appliquée à un fonds patrimonial et du cadre juridique (droit de la propriété intellectuelle…).
  • Connaissance approfondie de l’environnement professionnel des bibliothèques publiques et de leur évolution, notamment en termes de publics et de leurs pratiques, ainsi que des services et des outils propres aux bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques).
  • Connaissance des collectivités territoriales et du cadre institutionnel.

Savoir-faire - vous attestez d’une expérience en :

  • Management d’équipe.
  • Mise en œuvre d’une politique documentaire fixant les axes d’acquisition et de désherbage.
  • Conception d’actions de médiation et rédaction de contenus de médiation alliant intérêt documentaire, originalité du point de vue, attractivité et écriture web, le cas échéant.
  • Élaboration de documents techniques pointus participant à l’établissement de la politique patrimoniale ainsi qu’à son évaluation.

Savoir-être - vous vous attachez à :

  • Mobiliser et partager votre curiosité intellectuelle et votre culture littéraire, artistique, historique, scientifique avec les publics, dans le cadre d’un projet commun reposant sur les valeurs de service public.
  • Accompagner la dynamique impulsée par le projet d’établissement revendiquant une vision ouverte du patrimoine.
  • Organiser votre activité et celles de vos collaborateurs en vous montrant autonome, rigoureux, disponible et identifiant votre importance en tant que cadre intermédiaire et en tant qu’appui à la direction dans la mise en œuvre des projets.
  • Développer une communication performante, adaptée à différents interlocuteurs (collaborateurs, public, partenaires, prestataires…) en vous appuyant sur le sens de l’écoute et du dialogue, ainsi que sur une prise de parole fluide et objectivée.

Conditions particulières

Poste à temps complet à pourvoir au 1er février 2023.
Permis B exigé.
Temps de travail 38 heures hebdomadaires (un samedi sur deux et soirées possibles).
Lieu d’affectation : Médiathèque de Roanne à titre principal.
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire en vigueur + Prime annuelle.
Action sociale (CNAS + chèques déjeuner) + Protection sociale (participation mutuelle santé et garantie de salaire).

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation à adresser avant le 30 septembre 2022 à l’attention de Monsieur le Président de Roannais Agglomération.
En précisant en objet de votre courrier, l’intitulé du poste sur lequel vous candidatez et en déposant votre candidature sur le lien suivant.
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Simon DAVAUD, Directeur des Médiathèques de Roannais Agglomération au 04 77 23 71 68 ou à Nathalie MAGAUD, Responsable service recrutement et contractualisation au 04 77 23 47 34.