Un nouveau corpus "Civilisation" pour le Plan de conservation partagée des périodiques

theatre_romain_antique_lyon.jpg

Le Plan de conservation partagée des périodiques, piloté par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, s'enrichit d'un nouveau corpus consacré aux périodiques (journaux, magazines) d'histoire et de religion, rassemblés au sein de la thématique "Civilisation".

Le plan compte désormais 1616 périodiques, conservés par plus de soixante établissements documentaires de la région.

Corpus 17 : Civilisation

51 titres de presse ont été sélectionnés par les bibliothèques et les structures dépositaires de périodiques pour rejoindre ce corpus.
La liste complète des titres est disponible en ligne : consulter le corpus 17 Civilisation (nouvel onglet). Chaque périodique possède une fiche associée, sur laquelle sont mentionnés les bibliothèques et centres de documentation pôles de conservation et les établissements associés. Les titres sont également signalés dans le catalogue du SUDOC.

Le Plan de conservation partagée des périodiques

À la demande des professionnels, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (anciennement Arald) a initié en 2005 un plan de conservation partagée des périodiques en Rhône-Alpes, plan dont l’objectif est de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques "papier" et "vivants" présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées, dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation.

Une soixantaine d'établissements partenaires sont engagés dans cette démarche et sont positionnés soit comme pôles de conservation (s’engageant à conserver durablement des titres parmi les corpus définis), soit comme établissements associés (s’engageant à compléter les titres conservés à partir des collections dont ces établissements associés se séparent). Un comité de pilotage, rassemblant des professionnels de ces structures, accompagne Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture dans la mise en œuvre de ce plan.

Une cartographie des partenaires du plan permet de mesurer l'implantation régionale de ce plan et de prendre contact avec les bibliothèques et les centres de documentation participant.

Pour quoi faire ?

Le travail autour de la conservation partagée permet, entre autres, aux bibliothèques et aux structures participantes d'apporter une réponse concrète au manque d'espace dans les magasins en rationalisant les acquisitions et la conservation. Il permet également de proposer à un large public un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées. Les autres actualités de la conservation partagée

Et ensuite ?

Un nouveau corpus consacré aux Sciences humaines (titres traitant de philosophie et de psychologie) est en cours de préparation et devrait être constitué dans les prochains mois. Le comité de pilotage poursuit également la mise à jour des corpus déjà existants pour permettre la conservation de titres plus récents.

Réunion annuelle du Plan

Chaque début d'année, l'ensemble des partenaires du Plan sont conviés à une réunion annuelle, organisée pour dresser le bilan de l'année écoulée et évoquer les nouveaux projets à mener.

Cette réunion est également ouverte aux structures de la région intéressées par la conservation partagée des périodiques (mais non encore partenaires); et peut être l'occasion de découvrir le Plan et les modalités de participation.

La prochaine réunion annuelle se déroulera mardi 28 janvier 2020 de 10h à 16h à la Bibliothèque municipale de Lyon. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en ligne : formulaire d'inscription réunion annuelle 2020 (nouvel onglet).