Black and white books / http://www.flickr.com/photos/book_slut/109361863/

Actualités

Découvrez les actualités professionnelles liées aux secteurs des bibliothèques et du patrimoine écrit d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour consulter les actualités du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le site Lectura Plus et son agenda des événements.

1/0

C'est mon patrimoine ! Appel à projets 2020

c_est_mon_patrimoine.png

Organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l'opération "C'est mon patrimoine !" permet aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Il permet le financement de projets élaborés entre deux partenaires minimum : structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire. L'appel à projets est notamment ouvert aux médiathèques, conservant ou non des fonds patrimoniaux, et aux services d'archives.

Réunion annuelle du Plan de conservation partagée des périodiques (2020)

carto_pcpp.jpg

Mardi 28 janvier 2020 Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture organise la traditionnelle réunion annuelle du Plan de conservation partagée des périodiques. L'ensemble des partenaires du Plan et les bibliothèques intéressées par la mutualisation de la conservation de leurs périodiques sont conviés à cette rencontre qui se déroulera à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

Rentrée littéraire d'hiver

012rentree_hiver_chassignole.jpg

Pour la deuxième année consécutive, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture convie les auteurs de romans de la rentrée littéraire 2020 à venir présenter leurs œuvres. Destinée aux libraires, organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, enseignants et médiateurs du livre, cette rencontre est également ouverte aux amateurs de littérature contemporaine.

Appel à projets "Daisy et Cie : lire autrement dans vos bibliothèques"

image_decorative_daisy_and_co.jpg

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Ministère de la Culture, lance un appel à candidatures pour apporter aux bibliothèques les moyens de mettre en place une offre de lecture accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap (visuel, moteur, intellectuel ou cognitif, notamment Dys). Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 29 février 2020.

Actualités des bibliothèques et du patrimoine