lectura_logocoul.jpg

Lectura Plus

Un projet collaboratif

Lectura Plus est le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fruit de la fusion des sites Lectura et Mémoire et actualité en Rhône-Alpes, Lectura Plus est un projet collaboratif des Villes et Agglomérations d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, réalisé avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également soutenu par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'Appel à projets national « Patrimoine écrit » (commissions 2015, 2016 et 2017).

Un portail à destination de tous les publics

Lectura Plus est à destination du grand public : internautes curieux, chercheurs, généalogistes, amateurs de patrimoine écrit, lecteurs en bibliothèques… Mais également à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

La variété des accès et des contenus proposés est imaginée pour permettre à un public pluriel de s'approprier cet espace numérique suivant ses envies et ses besoins.

Le patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lectura Plus a pour objectif la valorisation du patrimoine écrit et graphique régional. Le site propose ainsi :

Un lab d'expérimentations numériques

Au-delà de l'accès aux collections patrimoniales, le projet Lectura Plus s'inscrit dans une volonté d'innovation et d'expérimentation des nouvelles formes d'accès à la culture et au patrimoine. En revisitant les collections régionales avec un regard nouveau, le portail s'adresse à tous les publics et s'adapte aux nouveaux usages. Évolutif, Lectura Plus propose de nouveaux contenus au fil des saisons.

L'accessibilité au cœur du patrimoine : de la presse ancienne au format EPUB

Ouvrir le patrimoine écrit à de nouvelles formes de lectures plus accessibles pour tous les publics, notamment les publics en situation de handicap, par des moyens techniques innovants et précurseurs dans le domaine de la presse ancienne : cette volonté est à l'initiative du projet de presse ancienne accessible mené par l'Arald depuis fin 2015 et soutenu par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Des numéros de presse ancienne au format EPUB 3 et répondant aux critères de l'accessibilité sont accessibles en téléchargement sur Lectura+.

Valoriser les fonds patrimoniaux grâce aux nouveaux médias numériques

  • Les Booktubes du patrimoine
    Le Booktube est un terme qui provient de l'anglais, concentration des termes « book » (livre) et « Youtube » (plateforme de vidéos en ligne). Il désigne une vidéo dont le sujet est dédié à la présentation de livres ou à la critique littéraire. Lectura Plus vous propose un remix du concept du Booktube version Patrimoine Power ! Une vidéo à découvrir chaque mois !

    • saison 1 : en 2017, les Renards Hâtifs partent à la découverte des fonds patrimoniaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers des enquêtes et des histoires surprenantes (et parfois farfelues).
    • saison 2 : en 2018, Le Mock explore de nouveaux fonds. Redek et Pierrot, abordent sous l'angle de la littérature les bandes dessinées, manuscrits, livre d'artiste, enluminures, lettres ou encore gravures des fonds patrimoniaux.
    • saison 3 : L'archéologue Clothilde Chamussy, de la chaîne Youtube Passé sauvage, révèle l'envers du décor du patrimoine écrit et graphique. Elle va effectuer des fouilles au côté des professionnels de la région qui œuvrent pour le patrimoine écrit, afin de vous faire découvrir le chemin méconnu d'un document devenu patrimonial, de son acquisition à sa valorisation.
  • Les Flashbacks du patrimoine 
    Pour chaque Flashback, un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une crétion inédite leur faisant écho.

    • saison 1 : en 2017, 8 auteurs contemporains ont signés des textes inédits réalisés en écho à leur découverte d'un documents ou d'un fonds patrimonial. Quatre comédiens ont, par leur interprétation singulière, assuré la mise en voix de ces textes, qui sont accessibles en podcast sur Lectura Plus.
    • saison 2 : en 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites. Chaque auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque et réalise à partir de ses découvertes une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.
    • saison 3 : en 2019, 9 auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse s'emparent des documents des fonds patrimoniaux de la région. En écho aux documents découverts ils travaillent avec une maison d'édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d'albums numériques enrichis inédits.
  • Les Lives du patrimoine : des captations audio d'événements régionaux liés au patrimoine écrit : conférences, table-ronde, rencontres autour du patrimoine.

Contact

Site web : www.lectura.plus
Courriel : lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Twitter : @lectura_plus
Facebook : @AuraLecturaPlus

Alizé Buisse, chargée de mission Bibliothèques et Patrimoine écrit
a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Priscille Legros, chargée de mission Numérique
p.legros@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Camille Mercier-Gallay, chargée d'opérations Patrimoine et Informations-ressources
c.mercier-gallay@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Dossier de presse - Lancement Lectura+ (2017)

Dossier de presse - Booktubes saison 2 (mars 2018)

Dossier de presse - Flashbacks saison 2 (avril 2018)

Dossier de présentation - Flashbacks saison 2 (janvier 2019)

Dossier de presse - Lancement V2 (janvier 2019)