Aides financières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes porte depuis plus d'une décennie de nombreux dispositifs en faveur de l'édition indépendante. En 2018, suite à la fusion en 2016, ils ont été harmonisés, puis revus à l'automne 2020, à l'aune du déploiement du dispositif "Maisons d'édition" du Contrat de filière livre.

Le Fonds régional d'aide à l'édition 2021

Le Fonds régional d'aide à l'édition est destiné à maintenir et valoriser une production éditoriale riche et de qualité. Il permet de soutenir les maisons d’édition professionnelles présentant des projets éditoriaux dont le financement ne pourrait être assuré sans une aide publique.
Il veille cependant à ne pas encourager la surproduction éditoriale.
Il est ouvert aux maisons d’édition dont le catalogue relève des domaines éditoriaux suivants : littérature, jeunesse, bande dessinée, sciences humaines et sociales, arts, patrimoine culturel.

Il couvre 4 volets :
I. Publication d’inédits
II. Réimpression ou réédition d’un ouvrage du catalogue
III. Publication de revue culturelle
IV. Impression de catalogue

Les comités de sélection sont techniques, composés de professionnels spécialistes du secteur du livre et de la lecture, et se réunissent deux fois par an afin d’analyser les dossiers de demandes d’aides à l’édition et rendre un avis. Seuls les dossiers ayant reçu un avis favorable sont présentés à la commission permanente des élus régionaux pour l’attribution d’une subvention.

Les modalités de dépôts

Avant toute première demande, un rendez-vous avec les services de la Région et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture doit avoir lieu. Ce rendez-vous vise à présenter le fonctionnement du dispositif et vérifier l’éligibilité de la maison d’édition.

Télécharger la fiche technique 2021

Télécharger le formulaire de demande "Édition"

Télécharger le formulaire de demande "Revue culturelle"

Télécharger le formulaire de demande "Impression de catalogue"

Calendrier 2021

2021

  • Session du Printemps : dépôt au 19 mars, réunions des comités de sélection les 31 mai et 1er juin 2021 ;
  • Session de l'Automne : dépôt au 16 juillet, réunions des comités de sélection les 11 et 12 octobre 2021.

Renseignements

Habiba DAOUADJI
Tél : 04 26 73 52 70
Mail : habiba.daouadji@auvergnerhonealpes.fr

Aide aux salons thématiques

La Région soutient le secteur de l’édition à travers l’accompagnement des éditeurs pour leur présence dans les salons thématiques en France ou à l’étranger, hors Auvergne-Rhône-Alpes et hors Livre Paris si présence d’un stand de la Région.

Retrouvez les modalités de l'appel 2021 dans l'article suivant : Salons thématiques 2021 : à vos dossiers !.