Bibliothécaire, Documentaliste, Archiviste, Professionnel des musées
Accompagner les dynamiques professionnelles
Le 11/12
Depuis 2021, le pôle Action territoriale, Bibliothèques et EAC et le pôle Patrimoine coordonnent un rendez-vous mensuel en ligne dédié aux bibliothécaires, un jeudi par mois de 11h à 12h. Ce webinaire interactif permet d’aborder les questions d’actualité et les problématiques des professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation.
Vous avez la main sur le prochain programme...
Nous recueillons toutes les idées, les besoins et les interrogations dans l'espace dédié La Parenthèse. Cet espace en ligne permet de faire remonter les sujets que vous souhaiteriez aborder lors des prochains 11/12.
Journées professionnelles
Le pôle Patrimoine organise des journées d’échanges et des rencontres en fonction des priorités des professionnels.
Journées autour de la conservation préventive
Le pôle Patrimoine accompagne les professionnels des institutions culturelles dans la rédaction des plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC)
Dans ce cadre une journée sur les PSBC a été programmée fin 2024 en partenariat avec les Archives municipales de Lyon et le CNFPT.
Dans les prochaines années, le pôle Patrimoine souhaiterait coorganiser avec un établissement de la région, et en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Bouclier Bleu France et Médiat Rhône-Alpes, un exercice final PSBC qui bénéficierait à la fois aux agents de la collectivité qui accueille l'événement et à d’autres professionnels de la région selon un numerus clausus défini en concertation. Cette journée de formation, se tiendra probablement à la Bibliothèque d'Etude du Patrimoine de Grenoble au second semestre 2027 et se déroulera en deux temps : le matin, des ateliers pratiques avec des intervenants du Bouclier Bleu ; l’après-midi, un exercice fictif avec le SDIS.
Journées d'études consacrées aux fonds photographiques
Il est également possible d'organiser des journées professionnelles autour des questions liées aux collections, comme celles organisées en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon autour des collections iconographiques depuis 2022.
- 1ère journée de 2022 sur "Les photothèques numériques rhonalpines"
- 2ème journée de 2023 "Données à voir. Les fonds photographiques au défi de la description"
- 3ème journée de 2024 "La carte postale : petis mots, grandes collections ! "
- 4ème journée de 2025 "Nos instantanées : de l'intime à la mémoire collective"
Ateliers et facilitation
En fonction des besoins de vos équipes, nous pouvons programmer des ateliers dans différents lieux de la région ou vous accompagner dans leur construction, en s’appuyant sur des méthodes collaboratives d’animation.
Formations
La chargée de mission patrimoine peut intervenir dans des formations liées à la conservation préventive, la gestion documentaire de fonds patrimoniaux, la conservation partagée ou encore la valorisation des collections patrimoniales.
Colloque
Les colloques constituent des temps de réflexion collective essentiels pour interroger les pratiques, croiser les expertises et accompagner les évolutions professionnelles.
« Les lieux du patrimoine : les collections à l’épreuve du territoire », colloque 2025
Ce colloque organisé en janvier 2025 en partenariat avec l’ENSSIB, a permis de fédérer un large panel d’acteurs dans un cadre propice aux échanges approfondis.
La notion de territoire, bien que centrale dans de nombreux champs disciplinaires (géographie, sociologie, science politique, bibliothéconomie), demeure un concept polysémique et évolutif. En matière de gestion documentaire, cette complexité se reflète dans la définition même du fonds local : comment en dessiner le périmètre lorsque les limites du territoire sont mouvantes ? Quels critères guident la sélection des documents ? Comment ces collections façonnent-elles la mémoire collective et influencent-elles la perception d’un territoire par ses habitants ?
Ce colloque, en adoptant une approche pluridisciplinaire et interprofessionnelle, a permis d’explorer l’articulation entre territoires et collections. Il a interrogé la manière dont les notions de collection et d’usage, de territoire et de lieu s’entrecroisent, tant dans leurs dimensions géographiques et politiques, que sociologiques et historiques. Il a également mis en lumière la tension entre territoire administratif et territoire vécu, et questionné le rôle des institutions patrimoniales dans la structuration d’un récit local.
Voir la retransmission du ColloqueDans la continuité de cette dynamique, d’autres rendez-vous sont envisagés, en lien avec les besoins exprimés par les professionnels du secteur et les thématiques émergentes.