Arnaud RODAMEL

Loire

Auteur

  • Littérature adulte
  • Littérature jeunesse
Mis à jour le 15 octobre 2025

Biographie

Arnaud Rodamel est auteur-photographe. Il se définit comme un "globe-rêveur". Depuis 2003, il parcourt l'Afrique de l'Ouest, notamment le Mali et le Burkina-Faso, mais aussi l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, la Tunisie, le Maroc. Il ramène de ses périples des photographies et des carnets emplis de notes, qui donnent parfois naissance à des ouvrages édités. Il réalise également des expositions photographiques, présentés dans des lieux culturels et associatifs, en France comme à l'étranger. Arnaud Rodamel réalise aussi des reportages photographiques et participe à des résidences artistiques, plaçant la rencontre avec "l'autre" au cœur de sa démarche.

Propositions d’intervention de Arnaud RODAMEL


  • Public(s)

    Adultes, Publics empêchés, Enfants 6 à 10 ans, Collégiens, Lycéens, Professionnels, Tout public

  • Type d'animation / Proposition

    Table ronde et débat, Atelier d'écriture, Rencontre scolaire, Suivi d'un projet pédagogique, Conférence, Atelier artistique, Résidence d'éducation artistique et culturelle

Exemples et modalités

Arnaud Rodamel anime des interventions sur le thème de l’Afrique et/ou du voyage (tout public à partir de 8 ans). Il commence toujours par présenter son parcours de "globe-rêveur". Il explique ce qui l’a poussé, pour la première fois en 2003, à fouler la terre africaine avec une seule volonté : rejoindre la chimérique Tombouctou, seul et sans contact. Ensuite, il montre comment, de ses voyages en Afrique de l'Ouest ou en Amérique du sud, il tire la matière nécessaire à la création de fictions ou d’expositions photographiques. Si le temps le permet, il diffuse, entre des lectures d’extraits de ses ouvrages, quelques photographies en lien direct avec ses récits. Pour le jeune public, notamment dans le cadre scolaire, il aime s’attarder sur le quotidien des populations de l'Afrique de l'Ouest. Il anime également des ateliers d'écriture en lien avec la thématique du voyage, du portrait et de la rencontre.


Ce que Arnaud RODAMEL aime partager et transmettre lors de ses activités de médiation

J'aime transmettre la curiosité, la rencontre, la découverte, le goût du voyage...

Inviter Arnaud RODAMEL

Ressources

Découvrir les 5 publications de Arnaud RODAMEL

Le Burkina Faso de A à Z

Publié en 2020

Chez Editions du Jasmin
Découvrir
Le Burkina Faso de A à Z

Bobo-Dioulasso : je raconte ma ville, je raconte ma vie

Publié en 2016

Chez Editions du Jasmin
Découvrir
Bobo-Dioulasso : je raconte ma ville, je raconte ma vie

Le mouton de Tabaski

Publié en 2014

Chez Editions du Jasmin
Découvrir
Le mouton de Tabaski

J'ai mon propre monde à regarder

Publié en 2014

Chez Tertium éditions
Découvrir
J'ai mon propre monde à regarder

Un toubabou au Mali

Publié en 2012

Chez Tertium éditions
Découvrir
Un toubabou au Mali

Afficher la liste complète

Contacter Arnaud RODAMEL pour l’inviter

Auteur

664 auteurs répertoriés dans l’annuaire

Retrouvez-les toutes et tous sur la page dédiée