Les Journées européennes du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes
Agenda des événements 'patrimoine écrit' sur Lectura Plus
Lectura Plus, le portail régional du patrimoine écrit et graphique propose une sélection d'événements dédiés au patrimoine écrit et graphique qui se dérouleront dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Consultez l'agenda et rendez-vous dans les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de la région !.
Programmes départementaux
La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition les programmes départementaux des JEP. Ils sont à télécharger et à feuilleter en ligne : programmes Auvergne-Rhône-Alpes, JEP 2018.
Panorama 2018
Près de 3000 animations sont proposées sur l'ensemble des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes : (chiffres au 30 août 2018)
- 208 dans l’Ain
- 146 dans l’Allier
- 173 en Ardèche
- 48 dans le Cantal
- 296 dans la Drôme
- 443 en Isère
- 311 dans la Loire
- 56 dans la Haute-Loire
- 259 dans le Puy-de-Dôme
- 164 dans le Rhône
- 237 dans la Métropole de Lyon
- 293 en Savoie
- 281 en Haute-Savoie
Cette année 541 nouvelles participations sont proposées dont le Centre du Graphisme à Échirolles (Isère).
Le dossier de presse de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes préparé à l'occasion de cet événement est à télécharger en bas de cette page.
Cartographie interactive
Le site national dédié aux JEP propose également une carte interactive mise à jour en permanence, sur laquelle vous pouvez filtrer par zone géographique : carte interactive JEP 2018.
Les Journées européennes du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, la direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Elles bénéficient de la forte implication des nombreux acteurs locaux : les propriétaires publics et privés des monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine de plus en plus actives et nombreuses (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), les offices de tourisme, les parcs naturels régionaux, les entreprises.
En 2018 les JEP s'intègrent également dans l’année européenne du patrimoine culturel.
Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.
Communication
Le site internet national des Journées européennes du patrimoine rassemble l'ensemble de la communication et les informations pratiques. Il permet de télécharger des visuels de l'édition 2018 (affiches, bandeaux, bannières web, etc.) et de visualiser les événements programmés en France et ailleurs.
"#JEP2018"
Twitter national.
Facebook dédié en Auvergne-Rhône-Alpes.
Facebook national.