Programme
- 9h15 : FOCUS 1 : Seconde Nature (FRA)
Mathieu VABRE (directeur) / Présentation, projections, débats
- 10h35 : Présentation d’artistes
Nicolas TOURTE (FRA) et Anne-Sophie EMARD (FRA)
- 11h05 : Table ronde "Nature et mémoire"
Mathieu VABRE, Nicolas TOURTE, Anne-Sophie EMARD
Modératrice : Elise ASPORD
Les artistes Anne-Sophie Emard et Nicolas Tourte utilisent l’image de nature, de paysage, d’éléments naturels… parfois rendue à sa plus simple expression (un flux, un atome, un coup de vent, une onde…) pour, dans un système de réciprocité, parler de la mémoire d’un lieu. Un lieu qui n’a plus vraiment d’ancrage dans une réalité géographique. Une ellipse comme évocation d’une planète quelle qu’elle soit (Nicolas Tourte). Des prises de vues de paysages intemporels qui “ tendent à ne conserver que l’essence du lieu, sa mémoire abstraite ”, ici l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand pour Anne-Sophie (Anne-Sophie Emard, texte Galerie Ouizeman, 2012).
Il s’y glisse l’idée du flux, d’un cycle perpétuel, d’une mutation… et l’idée aussi chez ces deux artistes de garder une trace de ces changement d’états, de cette transformation. Toujours un peu la même, toujours un peu différente.
- 12h00 : Vernissage VIDEO ART ACADEMY
VIDEOFORMES et le service culturel du CROUS présentent une sélection de vidéos issues d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et l’art numérique.
- 14h00 : FOCUS 2 : VIDEOFORMA (RUS)
Victoria ILYUSHKINA (commissaire) / Présentation, projections, débats
- 15h20 : Présentation d’artistes
Phyllis BALDINO (USA) et Boris LABBÉ (FRA)
- 15h50 : FOCUS 3 : TimeLine BH Festival (BRA)
Carlosmagno RODRIGUES (commissaire) / Présentation, projections, débats
- 17h10 : Table ronde "Creation in process"
Phyllis BALDINO, Boris LABBE, Victoria ILYUSHKINA, Carlosmagno RODRIGUES
Modératrice : Elise ASPORD
Phyllis Baldino et Boris Labbé pensent en mouvement. Ils sont également très référencés. Travail de recherche pour l’une, nombreuses lectures littéraires pour l’autre (Dante, Deleuze, Leibnitz…). Pour cette édition VIDEOFORMES 2020, ils ont de commun l’univers liquide, une philosophie proche de l’antispécisme où chaque entité (humain, non humain, vivant, non vivant) est à part égale des autres, et enfin un goût prononcé pour l’image expérimentale, le mix image et son.
Mais ce qui saute aux yeux, ce n’est pas forcément le commun mais la richesse de pratique artistique très différente. Si l’un pense de façon non narrative, en cycle, improvisation, fractale, rythme, boucle temporelle… (Boris Labbé) ; l’autre au contraire évite toute forme de répétition, rompt le fil en permanence selon la formule : un concept, une oeuvre. (Phyllis Baldino).
- 18h00 : La SCAM Invite / VIDEOFORMES 2020
Patrice Hamel / Sandra Paugam : Virtuelles Réalités
Rencontre entre un théoricien, écrivain, artiste visuel, scénographe et une autrice réalisatrice.
Informations pratiques
Traduction simultanée anglais / français
Vendredi 13 mars de 9h à 19h : Espace Georges Conchon, 3 rue Léo Lagrange Clermont-Ferrand.
Inscription gratuite en ligne sur le site de Vidéoformes : http://festival2020.videoformes.com/actes-numeriques-rencontres-professionnelles/.
Retrouvez toute la programmation du festival VIDEOFORMES 2020 sur leur site internet.