Une journée d'étude pour des fonds spécialisés
Après avoir acquis les fonds éditoriaux Ipomée (Nicole Maymat), Le Sourire qui mord et Être (Christian Bruel), MeMo (Yves Mestrallet et Christine Morault), le Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG) de l'Université de Clermont Auvergne s’est engagé à acheter, conserver et promouvoir les livres que la maison montreuilloise Les fourmis rouges, édite depuis 2013. Le fonds éditorial pour la jeunesse des Fourmis rouges est le quatrième à rejoindre les collections spécialisées contribuant à la poursuite d’un projet documentaire unique tourné vers l’acquisition, la conservation, l’exploitation pédagogique et scientifique de fonds d’éditeurs et d’éditrices à vocation patrimoniale.
Programme
Matin
-
9h : Introductions par Mathias Bernard (Président de l’Université Clermont Auvergne), Bénédicte Mathios (Directrice du CELIS), Delphine Fanget (Directrice de BibliAuvergne), Catherine Milkovitch-Rioux (Directrice du Département de Langue et de Littératures française et comparée) et Nelly Chabrol Gagne (co-responsable du Master CELJG).
-
9h30 - 10h15 : « Chercher la petite bête chez Les fourmis rouges », par Florence Gaiotti, Enseignante-chercheure (ESPE Lille Nord de France).
-
10h20 - 11h05 : « Écrire Dessiner Habiter le monde. La construction du capital spatial dans le catalogue de la maison d’édition Les fourmis rouges », par Christophe Meunier, Enseignant-chercheur (ESPE Centre Val de Loire, Université de Tours).
-
11h30 - 12h : « Le fonds de la maison d’édition Les fourmis rouges : des albums pour abriter nos rêves », par Hélène Veilhan, Conservatrice des bibliothèques (MSH de Clermont-Ferrand).
Puis échanges avec l’auditoire et consultation sur place des albums des Fourmis rouges.
Après-midi
- 14h - 17h : Table ronde modérée par Maya Michalon (animatrice littéraire) ; avec Valérie Cussaguet (éditrice et fondatrice des Fourmis rouges), Philippe Lechermeier (auteur) et Delphine Perret (autrice-illustratrice).
Puis échanges avec l’auditoire.
- 17h - 17h15 : Clôture de la journée par Nelly Chabrol Gagne et présentation en avant-première du Carnet de recherche LILIJ et du Petit Bestiaire des Fourmis rouges.
Pour aller plus loin : LILIJ, un carnet de recherche en ligne sur les livres et les littératures de jeunesse à l’Université Clermont Auvergne
- 18h : Inauguration de l’exposition des affiches des Fourmis rouges à la Bibliothèque Universitaire de Gergovia.
Informations pratiques
Lundi 21 janvier 2019
de 8h45 à 17h30
Maison des Sciences de l'Homme
(Amphithéâtre 219)
4, rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand
Arrêt de tram Universités.
Entrée libre et gratuite pour toutes et tous.
Contacts
-
Contact Master CELJG
Nelly Chabrol Gagne, responsable pédagogique
06 31 09 52 85 / nelly.chabrol-gagne@uca.fr
Nadine Petoton, secrétaire
04 73 34 65 02 / nadine.petoton@uca.fr -
Contact MSH / Centre de documentation
Hélène Veilhan, conservatrice
04 73 34 68 66 / helene.veilhan@uca.fr