Atelier virtuel : les portails régionaux du patrimoine écrit

federation_maisons_ecrivains.jpg

La fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires propose, jeudi 3 juin, à 14h30, un atelier sur les portails régionaux du patrimoine écrit, dans le cadre des Rencontres de Bourges virtuelles. Lectura Plus (Auvergne-Rhône-Alpes) et l'Armarium (Hauts-de-France) seront présentés à cette occasion.

Présentation

Les Rencontres de Bourges virtuelles, organisées par la fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires, sur le thème des nouveaux outils numériques au service des maisons d'écrivain, se poursuivent, après un premier atelier consacré aux réseaux sociaux.

Jeudi 3 juin 2021, un atelier en ligne sera consacré aux portails régionaux du patrimoine écrit à travers les présentations de l'Armarium dans la région Hauts-de-France et de Lectura Plus, en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Armarium

L’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France valorise les collections numérisées des bibliothèques, sociétés savantes, archives et maisons d’écrivain de la région. Des adaptations du logiciel libre Omeka, avec lequel la bibliothèque a été créée, ont été faites pour mettre en avant les personnages illustres et les écrivains de la région.

Découvrir l'Armarium

Lectura Plus - un lab d'expérimentation numérique autour du patrimoine écrit et de la presse ancienne régionale

Le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes est un projet coopératif coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Le projet est orienté vers la valorisation du patrimoine écrit et du réseau régional (mise en ligne de contenus numérisés, signalement des fonds, actualités...), l’expérimentation numérique (production de contenus et de projets innovants pour valoriser le patrimoine de manière décalée auprès de tous les publics), la production de ressources pour les professionnels (médiation).

Découvrir Lectura Plus

Intervenantes

  • Modératrice : Bénédicte Duthion est secrétaire générale adjointe de la Fédération nationale et présidente de son réseau normand, docteur ès Lettres de l’université de Rouen Normandie, attachée de conservation du patrimoine et chercheuse au service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Normandie (76).

  • Priscille Legros est chargée de mission Numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : la mission Numérique coordonne, avec la mission Patrimoine, le portail Lectura Plus. Elle développe également différentes formes d’accompagnement (conseil, ressources, formations...) pour les professionnels du livre de la région, sur le numérique (livre numérique, internet, réseaux…) et la médiation numérique.

  • Julie Proust est chargée de mission Patrimoine à l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L HdF). Elle anime la commission Patrimoine réunissant les structures conservant du patrimoine écrit de la région et coordonne le pôle Patrimoine. Le dernier grand projet du pôle est l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.

Informations pratiques

Cette rencontre aura lieu sur Zoom jeudi 3 juin 2021, de 14h30 à 17h.

L'inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion (nombre de places limité à 100). À l'inscription, faites part de vos éventuelles questions afin que les intervenantes puissent vous apporter les informations pertinentes que vous attendez.

Inscription par mail à l'adresse : maisonsecrivain@yahoo.com