Conférence territoriale 3 : Industries culturelles

logo_ara_partenaire_rvb_typogris_pastillebleue.jpg

La 3e journée de concertation territoriale de la culture et du patrimoine, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est consacrée aux industries culturelles : édition, librairie, cinéma, audiovisuel, musique enregistrée, numérique. Elle se déroule lundi 5 novembre à Romans-sur-Isère.

Présentation

Après le rendez-vous du 24 septembre dédié à la présence artistique dans les territoires, qui s'est tenu au Fil de Saint-Etienne et interrogeait les acteurs du spectacle vivant et des arts plastiques,la Région invite les professionnels des industries culturelles à échanger, débattre et proposer, dans le cadre de cette nouvelle concertation territoriale, qui se tiendra lundi 5 novembre à la Cité de la musique de Romans-sur-Isère.

Un lieu privilégié pour réunir les différents métiers des industries culturelles et les faire travailler sous forme de tables rondes et d'ateliers participatifs, qui devront faire remonter des propositions et nourrir les évolutions des politiques régionales dans ce secteur très développé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les grands thèmes abordés

Les nouveaux modèles économiques, la place des auteurs dans les industries culturelles, les nouveaux usages numériques, les stratégies de diffusion des producteurs et des éditeurs, la place des festivals et des manifestations littéraires dans la valorisation des territoires, la question des commerces culturels de proximité dans les centres-bourgs, ce sont quelques-unes des problématiques qui seront abordées lors de cette journée.

cette 3e rencontre fait partie d'un cycle de concertations avec les acteurs, les collectivités territoriales et l’État, qui vise à mettre en débat les problématiques culturelles et alimenter les politiques publiques. Un dernier rendez-vous de conclusion et de mise en perspective aura lieu le 22 janvier 2019 à Lyon, dans les locaux du Conseil régional.

Programme

  • 9H - Accueil café

  • 9H30 - OUVERTURE DE LA JOURNÉE par Florence Verney-Carron, Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère, 1ère Vice-présidente de Valence Romans Agglo, Conseillère régionale (en attente de validation).

  • 10H15 - INTERVENTION EN PLÉNIERE par Jean-Paul Fourmentraux, Professeur des Universités en sociologie et philosophie des arts et humanités numériques, Université de Provence (Aix-Marseille)

  • 11H - 12H45 / 14H15 - 16H - 2 TABLES RONDES

TABLE RONDE N°1 : Nouveaux modèles économiques : les politiques et les industries culturelles à l’épreuve

Les mutations qui traversent les industries culturelles et créatives sont éminemment économiques : effets de convergence, hégémonie des plateformes, nouveaux modes de financement, émergence de modèles alternatifs… Comment les acteurs s’y prennent-ils pour aborder ces transformations et reconfigurer leurs modèles économiques ? En quoi ces adaptations produisent-elles de l’innovation sociale ? Quelles sont les formes qui s’inventent dans le champ de l’économie sociale et solidaire ? En quoi les politiques culturelles territoriales sont-elles appelées à évoluer pour mieux prendre en compte et accompagner ces évolutions ? Quels sont les dispositifs à conforter ou à faire évoluer ?

TABLE RONDE N°2 : Pas d’industries culturelles sans créateurs ? La place des auteurs/artistes

L’analyse des mutations des industries culturelles ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la place des créateurs, artistes, auteurs, compositeurs dans les recompositions qui sont à l’œuvre… La diversité de la création est une condition essentielle de la qualité et de la diversité des contenus culturels effectivement disponibles. En quoi les mutations actuelles impactent-elles les conditions de travail et de rémunération des créateurs ? Dans un contexte de forte concurrence régionale, comment soutenir les dynamiques créatives à l’échelle de la nouvelle grande région ? Comment conforter ou faire évoluer les dispositifs d’aide à la création dans les différentes disciplines artistiques et culturelles ?

  • 11H - 12H45 / 14H15 - 16H - 5 ATELIERS

    • Atelier 1 : Textes, images et sons : nouveaux usages numériques, nouveaux publics, nouvelles médiations ?
    • Atelier 2 : Editeurs et producteurs : quelles stratégies de diffusion des œuvres et des contenus ?
    • Atelier 3 : Livre, cinéma, numérique : les festivals et la valorisation des territoires
    • Atelier 4 : Emploi-formation : quels nouveaux besoins pour les entreprises culturelles ?
    • Atelier 5 : Librairies, cinémas, disquaires : maintenir les commerces culturels de proximité
  • 16H-17H - RESTITUTION DES ATELIERS

Pour télécharger le pré-programme au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

Avant-programme de cette journée

Inscription

L'inscription s'effectue en ligne via le lien suivant :

Formulaire d'inscription

Venez nombreux porter la voix des acteurs du livre, lundi 5 novembre à la Cité de la musique, Romans-sur-Isère (38)