Les Français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ?
Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié il y a quatre ans une action solidaire intitulée "Donnez à lire" qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
En 2018, plus de 200 librairies ont participé à l'opération, 3 500 livres ont été collectés et les nombreuses retombées médiatiques, dans la presse régionale notamment, ont permis de mettre en avant la lecture et d'associer les Librairies Indépendantes à une action de solidarité.
Les remises des livres donnent lieu à des animations dans les librairies, comme à Vivement Dimanche, à Lyon, en 2018 : voir le reportage
Pour participer à l'opération, c'est très simple et gratuit
1/ Inscrivez votre librairie à l’opération (voir plus bas) pour recevoir vos supports de communication ;
2/ Du 17 octobre au 20 novembre, collectez les livres achetés par vos clients dans votre librairie ;
3/ Pendant l'opération, la fédération Secours populaire de votre département prend contact avec vous. Ensemble, vous déterminez le meilleur mode de redistribution des ouvrages ;
4/ Après le 20 novembre, le Secours populaire de votre département vient récupérer les livres collectés dans votre librairie.
Ces livres seront ensuite offerts à des enfants accompagnés tout au long de l'année par le Secours populaire.
Retrouvez le mode d'emploi
Pour s'inscrire
Renseignez le formulaire avant le 14 octobre 2019.
Pour plus d'informations : Morgane Le Guillou