"Étudiants, tous artistes !" : développez votre projet d'écriture

aap_udl_1b.jpg

Afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés portant un projet artistique d’être accompagnés par des structures culturelles des territoires lyonnais et stéphanois, l’Université de Lyon reconduit pour la deuxième édition le dispositif de soutien et d’accompagnement de la création artistique étudiante. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s'y associe pour accompagner les projets d'écriture des étudiants.

L’objectif ?

Encourager et soutenir la professionnalisation des pratiques artistiques des étudiants et jeunes diplômés, et faciliter l’accès aux ressources des lieux et acteurs culturels de création et de diffusion.

Pour qui ?

Tous les étudiants de l’Université de Lyon en cours de scolarité ou diplômés depuis moins d’un an.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à déposer au plus tard le 20 mars 2020, minuit, via le formulaire en ligne.

Téléchargements

Appel à projets artistiques
Présentation des structures partenaires

En savoir plus : www.universite-lyon.fr/aapartistique

Accompagnement des projets d'écriture

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture participe à la sélection des candidats et propose plusieurs formes d'accompagnement pour permettre aux étudiants sélectionnés d’avancer dans leur projet d’écriture :

  • Compagnonnage avec un auteur confirmé, à travers une série de 6 séances de travail individuelles maximum. Les séances peuvent être mensuelles ou condensées sur une période plus courte, en fonction des disponibilités du lauréat et de l’auteur, et de l’état d’avancement des travaux.
  • Le lauréat peut également assister aux rencontres publiques de la Fabrique de l'écrivain, qui permettent de partager les réfexions autour des techniques d'écriture et les univers de création d'auteurs ayant bénéficié d'une bourse d’écriture de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les rencontres ont lieu en soirée à la Bibliothèque municipale de Lyon, en mars, juin et octobre.
  • Le lauréat pourra bénéficier également, sur demande, d'un entretien avec les chargés de mission de l'agence pour l'accompagnement de son projet d'écriture, en vue d'une éventuelle publication.

La sélection des candidats est réalisée avec la complicité des Médiathèques municipales de Saint-Étienne.

Partenaires

Pour cette édition, l’Université de Lyon s’est associée à huit acteurs culturels autour de sept disciplines : • Musique : Le Transbordeur (Lyon) et Le Pax (Saint-Étienne) • Théâtre et nouvelles écritures scéniques : Le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon) • Arts de la rue : Le Nid de Poule (Lyon) • Arts visuels : La BF15 (Lyon) • Littérature : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Lyon et Saint-Étienne) • Cinéma : Entre les Mailles (Lyon) • Danse : Désoblique (Lyon)