"Étudiants, tous artistes !" : un accompagnement sur mesure

aap_udl_1b.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s'associe à la deuxième édition du dispositif de soutien et d'accompagnement de la création artistique étudiante de l'Université de Lyon. Trois porteurs de projets seront accompagnés au cours de l'année 2020-2021.

Les contours du dispositif "Étudiants, tous artistes !"

  • Objectifs: encourager et soutenir la professionnalisation des pratiques artistiques des étudiants et jeunes diplômés, et faciliter l’accès aux ressources des lieux et acteurs culturels de création et de diffusion.
  • Pour tous les étudiants de l’Université de Lyon en cours de scolarité ou diplômés depuis moins d’un an.
  • Candidatures sélectionnées suite à un appel à projets artistiques

Trois accompagnements sur mesure

Suite à l'étude des candidatures, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose un accompagnement personnalisé au plus proche des besoins des étudiants, ainsi les trois projets retenus bénéficieront du soutien et de conseils de professionnels, auteurs, éditeurs, chargé de mission tout au long de l'année.

Familières Barricades

Un projet d'écriture issu d'un appel à textes sur la lesbo-parentalité. L'étudiante bénéficiera de l'aide et des conseils de Fabienne Swiatly durant 6 séances de travail, axées sur le perfectionnement à l'écriture et au développement de la potentialité théâtrale du texte. 1 rendez-vous avec le chargé de mission "Vie Littéraire" est aussi prévu pour travailler à la maitrise des bases de la diffusion et distribution en librairie.

La Dame de Saint Paul

Un projet de roman historique, texte littéraire dans le cadre d'une série déclinée en trois tomes. L'étudiante sera accompagnée au perfectionnement de l'écriture romanesque par Christian Chavassieux durant 5 étapes de travail. Un accompagnement par un chargé de mission de l'agence portera sur la maitrise de la diffusion et distribition en librairie.

Le Coquelicot Revue

Un projet de développement d'une revue de poésie participative disponible en ligne et distribuée en papier. Les étudiantes seront accompagnées par plusieurs éditeurs de la région spécialisés en poésie pour travailler à la transmission de connaissances sur la gestion et le travail d’édition : de l’administration, à la fabrication et à la diffusion. Un temps de travail est aussi proposé par l'agence pour la transmission d’information sur les aides et les accompagnements possibles à ce type de projet.

Partenaires

Pour cette édition, l’Université de Lyon s’est associée à huit acteurs culturels autour de sept disciplines :

  • Musique : Le Transbordeur (Lyon) et Le Pax (Saint-Étienne)
  • Théâtre et nouvelles écritures scéniques : Le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon)
  • Arts de la rue : Le Nid de Poule (Lyon)
  • Arts visuels : La BF15 (Lyon)
  • Littérature : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Lyon et Saint-Étienne)
  • Cinéma : Entre les Mailles (Lyon)
  • Danse : Désoblique (Lyon)