Cécile Desmoulins et Patrice Gain partagent un même goût pour l’ailleurs. Ils parleront de leur intérêt pour les liens familiaux, les blessures du passé, les généalogies de la violence, de leurs travaux en cours, de leurs sources d’inspiration, et de tout ce qui se cache et se révèle dans... La fabrique de l'écrivain.
Modération : Danielle Maurel.
Cécile Desmoulins et Patrice Gain ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture.
Cécile Desmoulins
Née en 1968 à Grenoble, Cécile Desmoulins a travaillé pendant dix ans pour différentes ONG (Médecins du Monde, Care, Save the Children), puis pour l’Unicef. En 2019, elle a publié aux Éditions Robert Laffont son premier roman, Bazungu, inspiré de son expérience auprès d’enfants réfugiés au Congo.
Dernier titre paru : Bazungu (Robert Laffont, 2019)
Patrice Gain
Ingénieur en environnement et professionnel de la montagne, Patrice Gain vit en Haute-Savoie. Il est l’auteur de plusieurs romans de nombreuses fois sélectionnés et primés, dont Terres fauves, Prix du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019, et Le Sourire du scorpion, sélectionné pour le Prix des lecteurs Quais du Polar 2020.
Derniers titres parus : De silence et de loup (Albin Michel, 2021), Le Sourire du scorpion (Le Mot et le reste, 2020) et Terres fauves (Le Mot et le reste, 2018)
Informations pratiques
mardi 15 mars 2022 à 18h30
Bibliothèque Part-Dieu, Lyon 3
Entrée libre