La 29e édition du festival Parole Ambulante a retenu Ligne(s) de vie, pour titre et pour thème, en hommage au réalisateur et écrivain de nationalité lituanienne et américaine, disparu en 2019, Jonas Mekas.
Un festival à la croisée des genres artistiques et des styles littéraires. Un festival au confluent des paroles poétiques et des voix nomades, théâtrales, visuelles et musicales… venues d’ici et d’ailleurs.
Un festival singulier, décliné sous de nombreuses formes, et qui s'adressera à notre imaginaire commun et à notre part secrète. Un festival décliné, encore, à travers toutes les narrations possibles : le récit, l’autofiction, la chanson, le poème, la musique, le cinéma, les arts plastiques et numériques...
Un pays sera mis à l’honneur, pour cette édition : la Lituanie. La résistance à l’oppression sera également évoquée, à l’occasion de la remise du Prix René Leynaud et de la réédition en recueil de ses poèmes – découverts naguère par Francis Ponge et Albert Camus.
Enfin, plusieurs anniversaires seront célébrés. Celui du Manifeste du surréalisme de 1924. Et celui des dix ans de l’association Cap sur le Rhône.