Groupe de travail "Le diagnostic des territoires"

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture participe à la prochaine rencontre du groupe de travail des chargés de développement territorial, groupe initié et animé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, vendredi 29 juin 2018 au Chambon-sur-Lignon (43).

Réaliser une cartographie sensible du territoire au service d'une politique publique ? 

Au programme

Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec l'Arbre Vagabond, cet atelier de cartographie sensible sera l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. Ce sera également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, tenant compte des partenaires et les destinataires.

L’Agence présentera à cette occasion les outils d’expertise et d’accompagnement qu’elle propose pour contribuer au développement des projets d’action culturelle autour du livre et de la lecture dans les territoires : baromètres, études et publications, annuaires et cartographies, plateforme des auteurs, méthodologie des projets, portail du patrimoine écrit…

Pour celles et ceux qui le souhaitent, une visite de l'Espace d'Art Contemporain est prévue à la suite du GT, de 16h à 17h.

Intervenant : Mathieu Meunier, Chargé de mission Arts Plastiques et Conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC) à la Région Centre-Val de Loire

Infos pratiques

vendredi 29 juin 2018 10h-16h (visite facultative de l’Espace d’Art Contemporain de 16h à 17h)

Librairie L’Arbre Vagabond, lieu dit « Cheyne »
Le Chambon-sur-Lignon (43)

Comment s'y rendre

Accès Co-voiturer

Participants : Agents de collectivité en charge de développement culturel (dans le spectacle vivant, la lecture publique ou des champs plus transversaux) et élus de collectivités.

Inscription : lien
Inscription gratuite mais obligatoire. Nombre de place limité. Merci de nous prévenir en cas de désistement : chargedeprojets@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr

Les groupes de travail sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Ils permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent une synergie de groupe et une dynamique de réseau.

Ce groupe de travail des chargé.es de développement culturel est né dans le cadre de la démarche expérimentale de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales, initiée par la DRAC et aujourd’hui soutenue par la Région et de nombreux départements, afin d’accompagner ses actions sur l’ensemble des territoires ruraux.