Hétérogène, ça vous gêne ? Bibliothèques, comment travailler ensemble ?

black_and_white_studio_shot_of_hands_holding_jigsaw.jpg

Jeudi 17 janvier 2019, la Commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise une journée d'étude à Mâcon (Saône-et-Loire) autour de la coopération intercommunale.

Le développement de la coopération intercommunale en matière de lecture publique amène des territoires très hétérogènes à inventer de nouveaux modes de collaboration en réseau. Ces situations se sont multipliées après les fusions intercommunales de 2017.

Des réseaux de bibliothèques administrés exclusivement par des agents salariés sont amenés à inclure dans leur nouveau périmètre des équipements gérés totalement ou partiellement par des bénévoles. Des bibliothèques associatives se retrouvent également membres de réseaux intercommunaux au même titre que des bibliothèques municipales ou intercommunales. Des territoires ayant fait des choix différents en matière de coopération intercommunale se retrouvent par le jeu des fusions réunis dans le même périmètre.

Comment travailler ensemble, mieux comprendre les logiques professionnelles et/ou d’engagement de chacun·e dans les missions de service de lecture publique ? Quel pilotage, quels modes de management ?
Cette journée devrait permettre de faire le point sur ces problématiques et d’échanger à partir de situations concrètes.

Programme

  • 9h30 : Accueil

  • 10h : Ouverture de la journée :

    • Hervé Reynaud, maire adjoint de Mâcon chargé de la culture, du patrimoine historique et du patrimoine interculturel et conseiller départemental de Saône-et-Loire délégué à la culture et au patrimoine, président de la commission Éducation numérique, jeunes, sports, culture et patrimoine.
    • Xavier Galaup, président de l’ABF
  • 10h20 : Propos introductifs de Dominique Lahary, responsable de la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF. Rappels juridiques, politiques et organisationnels du contexte : état de la réforme territoriale, conséquences des fusions intercommunales, diversité des modes de coopération intercommunale et des modes de gestion des équipements.

Focus sur les relations bénévoles-salariés dans les réseaux de lecture publique :

  • 11h : Enjeux et positionnement des bénévoles et des salariés vis à vis du service au public, sous la forme d’un débat mouvant animé par Claire Gaudois.

  • 11h45 : Conférence de Françoise Minetti, formatrice spécialisée en lecture publique : Le bénévolat, un engagement citoyen dans le cadre du service public ? Spécificité du bénévolat en bibliothèque de service public, évolutions, relations de travail.

  • 12h30 : Repas libre

  • 14h : Lancement de l’après-midi : présentation de l’atelier et des différents réseaux présents sur le Salon.

En simultané :

  • 14h30 à 15h15 puis 15h15 à 16h : Deux sessions d’ateliers animés par Françoise Minetti :

    • Travailler ensemble entre salariés et bénévoles : quelle organisation pour mieux collaborer ?
    • Recherche et partage d’outils pour faciliter le travail en équipes ou réseaux mixtes (sur préinscription)
  • 14h30-16h : Salon des solutions et expériences : les participants pourront échanger entre eux et avec les acteurs de six réseaux offrant des contextes et des problématiques différentes :

    • Communauté de communes Sud Vendée Littoral (Vendée) : gros réseau très composite, en structuration suite à la fusion de 4 EPCI, avec une tête de réseau, des petites bibliothèques et des points lecture. Contrat territoire lecture et coopération avec la bibliothèque départementale. Avec Sylvie Pierron, directrice du réseau et Anne-Marie Cossard, bénévole du réseau intercommunal.
    • Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs (Nièvre) : réseau composite issu de la fusion de 3 EPCI, sur un territoire très étendu. La politique de lecture publique travaille sur la notion de pôles d’attraction, d’extension et de complémentarité des horaires d’ouverture. Avec Vincent Bonnet, chef du service Culture et lecture publique.
    • Golfe du Morbihan-Vannes agglo (Morbihan) : réseau en construction avec projet politique de démarche collaborative pour un réseau coordonné avec offre de services complète à terme, organisé en bassins de vie. Avec Raymonde Butterworth, conseillère intercommunale déléguée à la lecture publique, et Élodie Le Bail, responsable du service de lecture publique.
    • Commune nouvelle de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) : réseau ancien devenu homogène depuis la création de la nouvelle commune fin 2015. Intéressant pour son évolution : 11 communes déléguées, 11 bibliothèques, 6 salariées, 200 bénévoles. Avec Élisabeth Cailleau, directrice de la lecture publique.
    • Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) : gros réseau de la métropole parisienne issu de fusions de réseaux dont certains en zones plus rurales avec des bénévoles : le choc des cultures ! Avec Marie Calmet, directrice du réseau, et un·e bénévole.
    • Communauté de commune du Grand Autunois Morvan (Saône-et-Loire) : réseau de 16 bibliothèques (13 salariés et 70 bénévoles) pour 36 communes. Avec Véronique Bonté-Rossi, coordinatrice du réseau des bibliothèques.
  • 16h : Restitution de l’atelier et enseignements de la journée

  • 16h30 : Fin de la journée d’étude

Informations pratiques

Jeudi 17 janvier à la Médiathèque municipale de Mâcon de 9h30 à 16h30.

Adresse : 23 rue de la République, 71000 Mâcon.
Accès : attention il y a deux gares à Mâcon ! Mâcon Ville à 5 minutes à pied de la Médiathèque de Mâcon et Mâcon-Loché TGV à l’extérieur de la ville avec des navettes bus pour la gare centre-ville.

La journée est gratuite, sur inscription : https://www.abf.asso.fr/limesurvey/index.php/284154?lang=fr.

La Commission Bibliothèques en réseau de l'ABF

Constituée de représentant des groupes régionaux de l'ABF, la commission Bibliothèques en réseau traite du fonctionnement en réseau et de la coopération en matière de bibliothèque aux échelles communale, intercommunale, départementale, régionale et nationale. Le contexte intercommunal est étudié prioritairement. La commission a été créée en octobre 2017.

S’intéressant, au début de ses travaux, aux bibliothèques territoriales, la commission peut, dans la mesure du possible, étendre son objet aux autres types de bibliothèques ainsi qu'à la coopération entre bibliothèques territoriales et d'enseignement et de recherche.

Dans la mesure du possible, les implications sur les bibliothèques d'enseignement supérieur peuvent être évoquées. En matière d’intercommunalité, la problématique de la modification des périmètres intercommunaux est prioritaire.

Objectifs

  • Conseiller le conseil national et le bureau national de l'ABF dans la prise en compte de la coopération et de la mise en réseau ;
  • Effectuer une veille, rassembler de la documentation sur le sujet ;
  • Suivre la mise en place de la réforme territoriale et d’une manière générale des diverses solutions intercommunales dans chaque région ;
  • Fournir des informations et des outils pour l’action aux adhérents, aux personnels de bibliothèques en général, aux cadres dirigeants territoriaux, aux élus ;
  • Faciliter le partage d’expérience.

Outils

Le site internet de la Commission Bibliothèques en réseau.
Le blog spécialisé.
La boîte à outils.

Contact et informations

bibenreseau@abf.asso.fr.

Géolocalisation

Médiathèque municipale de Mâcon (Saône-et-Loire)