Attention ! Initialement prévu en deux parties, le programme de la journée sera condensé dans une matinée d'information, avec un temps prévu pour la foire aux questions en fin de séance.
Une cinquantaine d'auteurs de Rhône-Alpes ont déjà signé depuis début mars la Lettre ouverte du Conseil permanent des écrivains (CPE) dénonçant «des revenus à la baisse, des réformes sociales préoccupantes, un droit d'auteur fragilisé par la politique européenne...».
Lors de la matinée d'information et d'échange, l'ensemble des dossiers qui provoquent cette mobilisation seront présentés par Valérie Barthez, responsable juridique de la Société des gens de lettres (SGDL), suivi d'un point sur l'entrée en vigueur du nouveau contrat d'édition.
En fin de matinée, une foire aux questions d'ordre juridique : une façon de mettre en commun ses interrogations et ses expériences et de partager les réponses faites à chacun. Les auteurs ayant besoin de conseils pour des dossiers plus complexes pourront en fin de matinée prendre rendez-vous pour une consultation juridique individuelle à partir de 14h30.
Matinée d'information à destination des auteurs et de ceux qui les soutiennent : éditeurs, bibliothécaires...
Infos pratiques :
9h30 – Accueil des participants
10h-11h30 – Présentation des dossiers qui menacent la situation sociale et économique des auteurs
11h30-12h – Le nouveau contrat d'édition, 6 mois après : ce qui a changé
12h-13h – Atelier « Foire aux questions juridiques » Toutes les questions d'ordre juridique sont bienvenues, du cas particulier aux questions générales. Les réponses apportées ainsi que ce partage collectif de questions et d'expériences profiteront à tous. Les questions seront, le cas échéant, reçues à l'avance par mail (p.camand@arald.org) et serviront de base aux échanges. Sur inscription.