cri.jpg

Journée d'étude : Action culturelle et apprentissage du français à Aurillac

Vendredi 12 octobre le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, en partenariat avec la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, organise un après-midi d'interventions et d'échanges sur le thème : "action culturelle et apprentissage du français". L'occasion de prendre connaissance d'initiatives menées en France, de faire un point sur les actions conduites sur nos territoires et l'opportunité d'envisager d'éventuelles perspectives communes.

Comment les acteurs de la lecture publique, en mobilisant un large partenariat, favorisent-ils des actions culturelles adaptées aux enjeux du territoire ? Une rencontre qui propose des témoignages, des partenaires, des échanges et des perspectives.

Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique du travail de prévention et de lutte contre l'illettrisme engagé depuis 2016. Cette dynamique est ouverte à tous les champs de l'action sociale, culturelle et des professions de la santé ainsi qu'à la réflexion sur l'accueil des publics allophones et des publics empêchés.

Programme

Des actions au niveau national

Dans le cadre de l'Appel à projets du ministère de la Culture « action culturelle et maîtrise de la langue ».

  • 13h : café d'accueil, espace "ressources à partager"

  • 13h30 :
    • projection du film documentaire Les orages, ça finit par passer, de Philippe Worms,
    • présentation du livre Détours et déclics Action culturelle et langue française par Michel Kneubühler, coordinateur de l'ouvrage et Claire Extramiana, chargée de mission pour la maîtrise du français et l'action territoriale (ministère de la Culture).
  • Pause, échanges et ressources
  • 15h30 : intervention de Michel Prosic, Directeur Régional des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Des actions en Auvergne, dans le Cantal, à Aurillac

  • 16h : Le Centre Ressources Illettrisme Auvergne et la Médiathèque du Bassin d'Aurillac : lutter contre l'illettrisme ? Construire des partenariats, élaborer des projets pour découvrir et partager le plaisir de lire (vidéos et témoignages : centres sociaux, CAF, CCAS, cohésion sociale, etc.).
  • Pause : un temps de lecture, proposé par un lecteur
  • 17h : perspectives et initiatives, avec la Médiathèque Départementale du Cantal, l'Association Cantalienne des Amis de la Lecture : le Contrat Territoire Lecture, le projet "J'irais bien lire chez vous"
  • 17h30 : échanges et conclusion

Informations pratiques

Vendredi 12 octobre 2018 à la Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac (salle du Conseil) de 13h à 17h30.

Adresse : 3, place des Carmes, 15000 Aurillac.

Inscription obligatoire en ligne : formulaire d'inscription.

Contact

Centre Ressources Illettrisme Auvergne
Numéro vert : 0800 11 10 35
contact@cri-auvergne.org

Géolocalisation

Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac