La richesse et la diversité du patrimoine écrit et graphique ne sont plus à prouver : presse ancienne, manuscrits, livres d’artistes, cartes et plans, gravures, etc. les documents sont nombreux et de plus en plus reconnus et valorisés par les établissements documentaires et les professionnels. De par leurs formes, leurs contenus, leurs histoires, ils constituent des ressources captivantes pour tous. Les utiliser dans le cadre d’actions artistiques et culturelles à destination de publics diversifiés est donc un enjeu essentiel.
Proposée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le ministère de la Culture et la DAAC de Lyon, et avec le soutien du Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée d’étude ouvrira le débat sur les moyens concrets à mobiliser pour la création d’actions EAC liées au patrimoine écrit : quels acteurs solliciter ? Quelles ressources disponibles ? Quels projets imaginer ?
La matinée donnera une perspective générale sur ces questions et l’après-midi permettra une mise en application à travers des ateliers pratiques.
Programme prévisionnel
-
9h30 : Ouverture de la journée
-
9h45 : Préambule. Patrimoine écrit et graphique et éducation artistique et culturelle : de quoi parle-t-on ?, Tiphaine-Cécile Foucher, conservatrice, auteur du mémoire Pour que vive le patrimoine écrit : démocratiser son accès
-
10h30 : Table ronde EAC et médiation du patrimoine écrit : quelles spécificités pour quelles coopérations ?, animée par Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle à la BnF. Autour de l’offre pédagogique et des ressources en ligne de la Bibliothèque nationale de France ; des retours d’expériences d’un enseignant, d’un bibliothécaire et d’un auteur ; du regard et des perspectives dressées par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la BNF et la DAAC de Lyon. Échanges et discussions.
-
12h30 : Déjeuner
-
14h : Ateliers pratiques (au choix) : créer un projet éducatif et culturel autour du patrimoine écrit
- Atelier 1 : Presse ancienne et recherche documentaire. Étude de cas sur une figure locale, mené par Emmanuelle Liénard et Sophie Pascal, service de l'action pédagogique de la BnF.
- Atelier 2 : Éducation artistique et culturelle et archives imprimées, mené par Marie Maniga et Audrey Corte, médiatrices culturelles, Archives municipales de Lyon.
- Atelier 3 : Le patrimoine écrit au service de l'action éducative et de la création contemporaine, mené par Tommy Redolfi, auteur-illustrateur BD et Louisa Leblanc, bibliothécaire et médiatrice culturelle à Grenoble.
-
16h : Restitution et clôture de la journée
Informations pratiques
Lundi 3 décembre 2018 de 9h30 à 16h30.
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Adresse : 25, rue Chazière, 69004 Lyon.
Inscription
La journée est gratuite et l'inscription en ligne obligatoire (attention nombre de place très limité pour les ateliers de l'après-midi, inscription par ordre d'arrivée). Merci d'indiquer un premier et un deuxième vœux pour les ateliers.
Lien vers le formulaire d'inscription en ligne : formulaire d'inscription.
Déjeuner
Un déjeuner sous la forme d'un buffet chaud vous sera proposé. Merci de venir avec un chèque de 15€ établi à l'ordre de Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Contacts
Alizé Buisse
Bibliothèque et patrimoine écrit
04 72 00 00 34
a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Ioana Enescu
Action territoriale. Éducation artistique et culturelle
04 72 00 07 99
ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org