Selon l'Asfored « Il s'agit de mobiliser l'ensemble des acteurs du livre, dans un esprit festif, de renforcer l'importance de la lecture sous toutes ses formes et pour tous les publics, sans négliger l’importance du droit d’auteur.
Ces acteurs sont en effet extrêmement variés, depuis les auteurs, maisons d’édition, librairies, bibliothèques, établissements culturels, scolaires jusqu'aux associations, centres de loisirs, établissements d’alphabétisation, maisons de jeunes... Autant de vecteurs et d'usages du livre.
Les objectifs sont multiples : promouvoir ce support multi-séculaire auprès du grand public comme du public professionnel sous toutes ses formes, à une époque où les annonces de « la mort du livre » se succèdent face aux dernières évolutions technologiques, notamment numériques. »
Ainsi des cycles de conférences et d'ateliers sont organisés toute la journée au siège de l'UNESCO à Paris :
-
Conférences (programme complet) : 9h00 -11h30 édition numérique et accès à l'innovation / 13h30 -16h00 lire sans handicap / 16h00 – 17h00 donner le goût de la lecture, intervenir dès le début de l'apprentissage auprès de la jeunesse
-
Ateliers (programme complet)