C’est un fait, les jeunes lisent. Selon une enquête menée par le Centre National du Livre en 2016, les enfants et les adolescents aiment lire, pour le plaisir, pour se détendre, pour le loisir. Et sans être toujours un frein, le numérique permet de lire autrement.
Mais, que lisent-ils? Comment lisent-ils, par quel biais choisissent-ils leurs lectures?
Cette journée sera l’occasion de s'interroger sur les habitudes de lecture des jeunes et d'identifier ceux qui sont leurs médiateurs (des plus traditionnels aux nouveaux acteurs du web).
Les intervenants proposeront des pistes de réflexion permettant de mieux cerner ce public qui souvent échappe aux média de diffusion classique et d’explorer les outils à mettre en place afin de rentrer en résonance avec les jeunes lecteurs.
Bibliothécaires, enseignants, libraires, acteurs culturels, auteurs ont tous un rôle majeur à jouer: peuvent-ils faire plus et mieux pour la promotion de la lecture aujourd’hui? Comment garder le fil entre les adolescents et la lecture? Par quel biais intégrer internet et les réseaux sociaux dans le processus de médiation?
Journée animée par Danielle Maurel avec Véronique-Marie Lombard, directrice de l'Association Livralire, Cécile Moulain, professeur documentaliste relais-littérature Sud-Drôme/Sud-Ardèche de la DAAC, Sandrine Bouffard et Fiona Labaquère, bibliothécaires de Les Vals du Dauphiné.
Programme détaillé, à venir.
Infos pratiques
9h30-17h30
Auditorium du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens
Plan d'accès : lien
Inscription auprès de Lectures Plurielles : danielafaraill@festivalpremierroman.com