Journée professionnelle : "La métamorphose réciproque" - Numérique en Commun(s)

logo_bleu_fonce.png

Numérique en Commun(s) organise une journée professionnelle vendredi 9 décembre 2022, de 9h à 17h à l'Atelier "Léonard de Vinci", médiathèque-maison de quartier de Vaulx-en-Velin. Deux tables rondes qui évoqueront “la métamorphose réciproque” que le numérique génère lorsqu’il s’hybride avec des lieux culturels comme les médiathèques, des lieux d’animation de la vie sociale comme les centres sociaux ou encore des lieux de fabrication d’objets et de prototypes. Plusieurs expériences seront présentées par leurs initiateurs et témoigneront de leur participation active à l’inclusion sociale, culturelle, économique et citoyenne.

Contexte

Les acteurs de l'inclusion numérique de Vaulx-en-Velin, de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à participer au NEC de Vaulx-en-Velin, vendredi 9 décembre 2022 de 9h à 17h. Evénement gratuit, sur inscription et labelllisé dans le cadre du Programme Société Numérique de l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires.

Programme de la journée

  • 9h00-9h30 - accueil café et inscription dans les ateliers

  • 9h30-10h00 - accueil et introduction de la journée en plénière

  • 10h-11h - table-ronde inspirante #1 : Le numérique en médiathèques les rendent-elles plus ouvertes, désirables, humaines et inclusives ? Sont-elles des accélérateurs de l’inclusion numérique ?

    • Dorie Bruyas, Présidente de la Mednum, directrice de l’association Fréquence Ecole - Pourquoi l’indice de fragilité numérique prend-il en compte la présence de bibliothèques sur un territoire ?
    • Magali Moret, Chargée de mission lecture publique à la Métropole de Lyon - Quels sont les piliers de la charte métropolitaine pour l’inclusion numérique en bibliothèque ?
    • Jérôme Triaud Directeur de l’Atelier « Léonard de Vinci », médiathèque-maison de quartier de Vaulx-en-Velin - L’inclusion numérique à l’Atelier : Quels équipements ? Quelle offre de service ? Quels usages ? Quels accompagnements ? Quels partenariats ?
  • 11h-12h30 - table-ronde inspirante #2 : Quelles hybridations, nouveaux liens et nouveaux lieux favorisent l’inclusion numérique ?

    • introduction : Gabrielle Halpern, philosophe : Comment l’hybridation peut-elle aider à réduire les fractures de la société ?” (retransmission)
    • Marc Laget, Direction du Numérique, Programme Nouveaux lieux, nouveaux liens de l’Agence nationale de la cohésion des territoires - En quoi, la nouvelle pensée systémique des tiers-lieux permet de modéliser de nouveaux lieux favorisant une métamorphose réciproque des activités ? Quels sont les effets observés ?
    • Mathilde Servet , conservateur d’État des bibliothèques, chargée de mission service innovant des bibliothèques de la ville de Paris, directrice du festival Numok dédié aux cultures numériques et maker.
    • Isabelle Radke, directrice de Fablab 01 labellisé Fabrique de Territoire et labelisé Fabrique de Territoire avec José Ormazabal , directeur du centre social le Lavoir et de la Ruche à numérique à Ambérieu - L’hybridation nécessite-t-elle une unité de lieu ?
  • 12h30-14h00 - pause méridienne
    Buffet suivi d’une visite de l’Atelier et des dispositifs de médiation de l’événement « Tous numériques » avec Azadine Melizi, responsable du pôle numérique de l’Atelier.

  • 14h-16h - 4 ateliers d'échanges et de retour d'expériences
    Possibilité de participer à 2 ateliers d'1 heure (sur inscription sur site)

    • Atelier 1, Retex avec la valise Educonum de Fréquence Ecole par Christophe Doré, Responsable des interventions, intervenant et formateur.
    • Atelier 2, Le festival Numok des bibliothèques de Paris par Mathilde Servet, conservateur d’État des bibliothèques, chargée de mission service innovant des bibliothèques de la ville de Paris, directrice du festival Numok.
    • Atelier 3, Numérique éthique et libre pour les tiers-lieux avec Baptiste Denayer et le réseau réseau Relief (réseau des tiers-lieux Effervescents d’Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Atelier 4, échange avec des fablabs : quelle mutualisation des innovations “sur mesure” développées par les tiers-lieux favorisant l’accessibilité et l’inclusion de tous les publics et de ceux à besoins spécifiques ?

Informations pratiques

Géolocalisation