couv_fb_fabrique3.jpg

La fabrique de l'écrivain #3 : rencontre sur les coulisses de l'écriture

La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un troisième rendez-vous mardi 10 mai 2016, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Fabienne Swiatly a bénéficié d'une bourse de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région pour un projet d'écriture. Venez feuilleter avec elle son livre en train de s'écrire !

Poète, romancière, nouvelliste, Fabienne Swiatly est née en 1960 à Amnéville (Moselle) d’un père polonais et d’une mère allemande. Elle vit aujourd'hui dans la région de Chambéry, anime des ateliers d’écriture et participe notamment au collectif remue.net. « Il a fallu m’autoriser », dit-elle de son devenir d'écriture, « m’autoriser à être écrivain malgré mes ignorances, malgré mes origines, malgré mon tiraillement entre la langue française et la langue allemande ». De Gagner sa vie (La Fosse aux ours, 2006), où elle explorait le monde du travail, jusqu'à La Fulgurance du geste (L'Amourier, 2014) et à son détour Du côté des hommes (La Fosse aux ours, 2016), Fabienne Swiatly livre souvent des portraits de femmes portés par une écriture dépouillée, faite de simplicité et de frontalité. Ses récits entraînent les lecteurs dans une bouleversante plongée au plus près d'êtres foudroyés par le poids de la mémoire, de l'exil, de la vieillesse.

Pour La Fabrique de l'écrivain, elle reviendra sur le passionnant travail littéraire qu'elle mène actuellement, né de ses expériences d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. Dans cet univers qui, pour les auteurs, est à la fois familier et lointain, Fabienne Swiatly a côtoyé durant de nombreuses années le quotidien des élèves et des enseignants, « un univers vivant, créatif et aussi épuisant. Le livre racontera aussi la fatigue des professeurs qui se trouvent à cet endroit clé de la construction sociétale. Enfants que l’on somme à la réussite et qui, pour beaucoup, font au mieux avec les exigences scolaires et les réalités familiales. » Une soirée placée sous le signe de l'écriture en cours, d'un projet en train de naître, avant la publication prochaine.

Modération Danielle Maurel, journaliste littéraire.

« La fabrique de l'écrivain » est un cycle de rencontres littéraires proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication.

Infos pratiques

jeudi 24 mars 2016 à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre.

Plus d'informations

Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98