La Fabrique de l'écrivain # 5 : dialogue sur les coulisses de l'écriture

La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un cinquième rendez-vous et reçoit Emmanuelle Pireyre et Cédric Duroux mardi 28 mars 2017, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Un cycle de rencontres littéraires, proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication.

Emmanuelle Pireyre

Emmanuelle Pireyre est née à Chamalières en 1969 et vit à Lyon. Son œuvre foisonnante crée des cheminements « à travers une diversité de récits, pensées, remarques internationales ou anecdotes locales, ainsi que quelques rêves ». Ainsi, dans Féerie générale (Prix Médicis 2012), l’auteur explore de manière poétique quelques-unes de nos mythologies contemporaines à travers le prisme de son goût pour la bizarrerie du monde. Sa « fabrique » est particulièrement exigeante en documentation, en imagination et en technique d’écriture. C’est à ce prix que la diversité des éléments qui composent ses textes s’agence dans un ensemble cohérent. Outre la pratique de l’écriture en solitaire, Emmanuelle Pireyre développe d’autres activités tels que des ateliers d’écriture, des cours à l’université et de fréquentes lectures-performances en public.

Parmi les derniers titres parus : Féerie générale (L’Olivier, 2012), Foire internationale (Les petits matins – Collection « les grands soirs », 2012), Libido des Martiens (Confluence, Frac Aquitaine, 2015).

Cédric Duroux

Cédric Duroux est né en 1981 à Bourg-en-Bresse et vit à Lyon. Dans son premier roman, Les Animaux sentimentaux, fort bien accueilli lors de sa parution en 2016, il observe attentivement le statut des sentiments amoureux et amicaux dans le monde moderne, ainsi que les travers de l'intimité à l'ère numérique. La langue qu’il pratique, mâtinée d’un anglais « globish », est particulièrement inventive et il fait même un pas en direction du livre « augmenté » en recourant à la vidéo et à une bande-son composée pour ce roman par le musicien américain Scott Matthew et diffusée en ligne. Son écriture et ses thématiques interrogent donc tout autant les passions que la condition de notre modernité. Un intérêt pour l’évolution des rapports humains dans un monde globalisé et hyper-connecté qui se confirmera dans son prochain roman.

Dernier titre paru : Les Animaux sentimentaux (Buchet-Chastel, 2016).

Chacun à sa façon, Emmanuelle Pireyre et Cédric Duroux font de leur œuvre littéraire un laboratoire de l'observation du monde.

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

Infos pratiques

mardi 28 mars à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre.

Plus d'informations

Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98

Géolocalisation

Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon