Le 11/12 de février : les Contrats Territoire-Lecture

mars.jpg

Le 11/12 : le rendez-vous mensuel en ligne, de 11h à 12h, consacré aux pratiques professionnelles des bibliothèques.
Le 17 février, Le 11/12 invite Anne-Marie Boyer conseillère livre et lecture à pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Anne-Christine Guichard directrice du service Lecture publique du Pays Voironnais et Amandine Rochette, coordinatrice du Réseau des Médiathèques de l'Oisans pour présenter les enjeux des Contrats Territoire-Lecture (CTL) et partager leurs retours d'expérience.

Le 17 février 2022, Le 11/12 vous invite à échanger sur les CTL et leur rôle crucial dans la structuration de projets de lecture publique.

Initiés en 2010 pour permettre aux collectivités territoriales et à l'Etat de coopérer sur des projets de développement de la lecture, les CTL sont devenus de véritables outils de structuration territoriale. Ils permettent tout à la fois la constitution de réseaux, l'élaboration de politiques d'actions culturelles, le développement numérique en bibliothèques, et plus largement l'accompagnement des projets de construction ou des projets expérimentaux. Conçu pour être un dispositif souple et adaptable à chaque contexte local, le CTL peut néanmoins sembler complexe à aborder pour certaines collectivités. Il est également parfois mal connu dans les zones urbaines qui sont pourtant une cible puisque les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont un des axes de travail privilégié de ce dispositif.
Après une présentation des enjeux du dispositif, découvrez deux parcours de conduite de CTL dans des territoires très différents mais qui ont pour point commun d'avoir été un levier de développement de la lecture publique, au coeur des politiques publiques locales.

  • Anne Marie Boyer , conseillère livre et lecture pour la Direction Régionale des Affaires Culturelle, rapellera l'historique, les enjeux et la méthodologie attendue pour solliciter un CTL.
  • Anne-Christine Guichard présentera le réseau des dix-neuf bibliothèques du Pays Voironnais et les projets menés dans le cadre du premier CTL et de son récent renouvellement.
  • Amandine Rochette présentera le Réseau des Médiathèques de l'Oisans. La communauté de communes ayant pris en 2018 la compétence relative à la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques sur le territoire, le CTL a permis de structurer l'offre sur l'ensemble du territoire.

Informations pratiques

Jeudi 17 février 2022 de 11h à 12h.

La rencontre se déroulera via le système de visioconférence Zoom ; un lien d'accès sera envoyé à toutes les personnes inscrites.

Inscription

L'inscription à cette rencontre professionnelle est gratuite et se fait en ligne via le formulaire d'inscription ci-dessous.

Vous avez la main sur le prochain programme : accédez à la Parenthèse

Le programme est entre vos mains, nous recueillons toutes vos idées, vos besoins et vos interrogations dans l'espace dédié La Parenthèse. Nous avons créé cet espace en ligne pour que vous puissiez nous faire remonter les sujets que vous souhaiteriez aborder lors des 11/12. Quelques soient vos préoccupations, tous les sujets sont les bienvenus et n'hésitez pas à renchérir les suggestions de vos collègues. Lorsqu'un sujet est plébiscité, nous le programmons dans Le 11/12.

Participer et accéder au dispositif de suggestion LA PARENTHESE (nouvel onglet)

Contacts

Laura Tamizé, mission Bibliothèques : l.tamize@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Emmanuelle Royon, mission Patrimoine écrit : e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Le 11/12. Formulaire d'incription à la session du 17 février

Jeudi 17 février 2022, l'agence Auvergne-Rhône Alpes Livre et Lecture vous propose une nouvelle session de son rendez-vous mensuel Le 11/12 consacrée aux Contrats Territoire-Lecture Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire via le formulaire suivant.


* Champs requis