Le 11/12 : Wikimedia en résidence

11_12_retex_2021_v2.jpg

Le 11/12 : un nouveau rendez-vous mensuel en ligne, de 11h à 12h, consacré à une problématique brûlante des professionnels des bibliothèques. Pour sa première séance, Le 11/12 vous invite au sein de la communauté Wikipédia.

Le 23 septembre 2021, Le 11/12 vous propose un retour d'expérience autour des résidences Wikimedia et plus largement de la valorisation des collections possible grâce à Wikipedia.

Image Il sera animé par Pierre Tribhou, conservateur des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand depuis 1 an, et Nicolas Vigneron, wikimedien en résidence à la Bibliothèque du Patrimoine. Ce dernier participe aux projets wikimédia depuis 17 ans, il a effectué plus de 3 millions de contributions et a collaboré avec le Musée de Bretagne, la Bibliothèque nationale de France et de nombreuses autres institutions. Ils nous feront donc part de cette expérience.

Nous vous proposons de découvrir les actions réalisées dans les projets « GLAM » (Galleries, Libraries, Archives and Museums), entre éditorialisation, valorisation des collections, mise en place d’outils pour faciliter la contribution et le suivi, rapprochement avec les wikimédiens etc.

Informations pratiques

Jeudi 23 septembre 2021 de 11h à 12h.

La rencontre se déroulera via le système de visioconférence Zoom ; un lien d'accès sera envoyé à toutes les personnes inscrites.

Inscription

L'inscription à cette rencontre professionnelle est gratuite et se fait en ligne via le formulaire d'inscription ci-dessous.

Contacts

Emmanuelle Royon, Mission Patrimoine écrit : e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Laura Tamizé, Mission Bibliothèques : l.tamize@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Image La résidence wikimedien est un projet de Clermont Auvergne métropole soutenu par le service Livre et Lecture de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est portée à la fois par la Bibliothèque du Patrimoine et la Bibliothèque de l'Université Clermont Auvergne.

Cet atelier est organisé avec le soutien de l'ABF Auvergne.

Crédits : Portrait de Nicolas Vigneron, wikimédien en résidence dans les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, avec Pierre Tribhou, directeur de la bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole. Commons.wikimedia.org. Michael Barbereau WMFr. CC BY-SA 4.0

Le 11/12. Formulaire d'incription à la session du 23 septembre

Jeudi 23 septembre 2021, l'Agence-Auvergne-Rhône Alpes Livre et Lecture vous propose sa première session du 11/12 consacrée aux résidence Wikimedia et plus largement à la valorisation des collections via Wikipedia.

Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire via le formulaire suivant.


* Champs requis