Au programme
La numérisation des contenus et les évolutions technologiques autour des publications et de l’expérience de lecture ouvrent des perspectives inexplorées de création et d’optimisation des documents. Cette transformation impacte les relations entre professionnels et nécessite des temps de collaboration pour intégrer l’innovation.
Organisée pour les professionnels du secteur du livre (éditeurs, libraires, auteurs, etc.) cette première édition se donne pour objectif de « "toucher du doigt" tout ce que le numérique peut apporter à la profession et aux lecteurs internautes du 21e siècle ». Le sommet sera l'occasion de poursuivre la réflexion autour des enjeux et des évolutions proposés par le format EPUB, format de référence pour l'édition numérique.
Plusieurs questions seront abordées :
- Quelle est la feuille de route de la norme EPUB et de son logiciel open-source Readium ?
- Quel est le futur de l’EPUB ?
- Quelle utilisation de l’EPUB dans l’éducation ?
- Comment créer de puissantes publications EPUB ?
- Quid de la distribution numérique des documents au format EPUB ?
Le programme complet et la liste des intervenants sont à consulter ici.
La fondation Readium et l'EDRLab
Lancée en 2013 à l'occasion du Salon du livre de Paris, la fondation Readium se donne pour objectif d’accélérer l’adoption du format d’édition numérique EPUB3, créé par l’IDPF, en proposant des technologies open-source. Elle réunit différents groupes de travail et s'attache à développer les outils et logiciels nécessaires à la diffusion de ce format et à son utilisation par l’ensemble des acteurs de l’édition numérique. Actuellement la fondation développe les projets Readium Web (outil de rendu EPUB3 pour les lecteurs Web) et le Readium SDK (outil de rendu EPUB3 pour applications natives).
Siège européen de la fondation Readium, l'EDRLab, créé en 2015, pilote quant à lui le déploiement des technologies Readium en Europe et participe aux évolutions du format EPUB. Il est financé grâce à des contributions publiques et privées, réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National du Livre, le Syndicat national de l’édition, le Cercle de la Librairie, Cap Digital, et les groupes d’édition Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations.
Plus d'informations :
http://readium.org/
http://edrlab.org
Informations pratiques
Les 7 et 8 avril 2016, à la librairie Mollat
15, rue Vital-Carles
33000 Bordeaux
Site Internet : http://www.mollat.com
À ce jour les inscriptions sont complètes. Vous pouvez néanmoins suivre l'EPUB Summit en direct en streaming et en rediffusion en vous inscrivant sur ce lien (Coût : 40 euros).