Les 30 ans du prix Charles Exbrayat

exbrayat30.jpg

Depuis 1990, suite au décès de l'auteur stéphanois, le prix Charles Exbrayat récompense chaque année un roman qui aurait plu à l'auteur. Remis lors de la Fête du livre de Saint-Étienne, le prix fêtait cette année ses 30 ans.

Le prix Charles Exbrayat

Dès la disparition de Charles Exbrayat, son épouse a souhaité pour la pérennisation de sa mémoire qu'un prix littéraire soit créé. Jusqu'en 2003, le lauréat du prix était choisi par un jury composé d'amis de l'écrivain stéphanois. L'année 2004 voit l'élargissement de ce jury. Désormais, ce sont les lecteurs des bibliothèques, médiathèques et d'autres associations du Parc naturel régional du Pilat qui votent pour élire le roman lauréat. Préalablement, l'association Souvenir Charles Exbrayat aura sélectionné trois titres pour les proposer à la lecture dans ces lieux.

Organisé par les associations Souvenirs Charles Exbrayat et Lire à Saint-Étienne, le prix est remis chaque année lors de la Fête du livre de Saint-Étienne.

Les 30 ans du prix

En octobre 2019, le trentième prix Charles-Exbrayat a été remis à Sophie Brocas pour son roman Le Baiser, paru chez Julliard.

Ce fut l'occasion pour les deux associations organisatrices du prix de faire paraître une brochure qui répertorie les lauréats ainsi que les finalistes du prix depuis sa création.

Le site internet de l'association Lire à Saint-Étienne.