Les Flashbacks du patrimoine, saison 2

halfbob_garnier_lectura_.png

BD+web+patrimoine écrit = Flashbacks saison 2. Une bande dessinée numérique à découvrir chaque 4e mardi du mois sur lectura.plus !

Présentation

Lectura Plus, portail régional du patrimoine écrit et graphique, vous présente la saison 2 des flashbacks du patrimoine, en association avec Stripop creative.

Pour découvrir la bande dessinée en ligne : lien à ajouter

Flashback 1 : la première BD numérique, réalisée par Halfbob, vous fera découvrir la destinée de Francis Garnier, officier de marine et explorateur originaire de Saint-Étienne. Ce récit met en lumière le fonds forézien et les ouvrages de Francis Garnier conservés à la médiathèque Tarentaize de Saint-Étienne.

Une saison 2 en bande dessinée et défilée...

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque partenaire. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop creative, pour devenir une bande dessinée numérique animée.

… portée par 11 auteurs et une start-up...

Dans le cadre de cette deuxième saison, sept auteurs et un collectif d'auteurs de bande dessinée ont été sélectionnés par un jury de professionnels et ont travaillé à la réalisation d'une BD numérique (stripop) inédite, en écho aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région. Accompagnées d'une description audio, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ces bandes dessinées seront publiées chaque mois (d'avril à juillet et de septembre à décembre). Découvrez tous les auteurs de cette saison 2 sur la page du site www.lectura.plus lien à ajouter.

Stripop creative Start-up lyonnaise spécialisée dans la création de bande dessinée multimédia et interactive, le studio Stripop conçoit des BD 2.0. Pour les Flashbacks du patrimoine, Stripop a adapté les créations des auteurs aux fonctionnalités web et multimédia.

...soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.

Dans le cadre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE), le Service du Livre et de la Lecture organise un appel à projets national Patrimoine écrit, destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale. Le projet des Flashbacks du Patrimoine Saison 2 s'inscrit dans l'appel à projets national du Patrimoine écrit 2017.

Retour sur la saison 1

En 2017, la saison 1 des Flashbacks du patrimoine a permis à huit auteurs de littérature de visiter les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque de la région. Chacun d'entre eux a écrit un texte inédit faisant écho à ses découvertes. Le texte, lu et interprété par un comédien, a été mis en ligne sur Lectura+ au format audio.

Retrouvez tous les podcasts de la saison 1 sur le site www.lectura.plus, rubrique patrimoine revisité :

Lectura Plus est un projet collaboratif des Villes et Agglomérations d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Le projet des Flashbacks du patrimoine est soutenu par l'appel à projets national Patrimoine écrit 2017, du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.

www.lectura.plus

Pour tout savoir sur les Flashbacks du patrimoine et le projet Lectura Plus, consultez le dossier de presse à télécharger en bas de cette page.

Dossier de presse - Flashback du patrimoine saison 2