Interventions de Passa Porta (Belgique), du Centre Culturel Irlandais, de la Maison de la Danse (Lyon), du festival de littérature Svet Knihy (République Tchèque), du Centre de Culturà Contemporania de Barcelone — CCCB (Espagne), ainsi que d'une délégation du Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) qui regroupe 55 centres et instituts culturels étrangers de Paris.
Déroulé de la journée
-
14h30 | Travailler avec la curiosité Faire dialoguer les écritures artistiques, faire connaître de nouveaux artistes et des artistes en seconde émergence, travailler avec la curiosité sans tomber dans l'exotisme : quels formats inventer avec quels publics ? Quelles ressources imaginer avec les artistes, y compris multilingues ? Quels leviers pour lier programmation, formation et médiation ?
-
15h30 | Circulation artistique
Dans un contexte de sobriété et de réduction des mobilités énergivores, comment travailler avec la scène littéraire et artistique internationale tout en développant des modèles viables ? Quels formats pour quelles résidences ? Comment travailler entre lieux de mobilité pour soutenir une circulation artistique porteuse de débats et de diversité ? Quelles programmations croisées imaginer, y compris autour de l’accueil d’artistes en exil ?
Les discussions seront suivies d'un temps d'échange convivial.
Inscription : https://forms.gle/j2gMPqFJZyHuD8nx5
Villa Gillet
25, rue Chazière
Lyon 4