Les passerelles entre la bande dessinée et le cinéma d’animation ne sont pas nouvelles, mais le Marché international du film d’animation d’Annecy a choisi de proposer pour la première fois une mise en avant des auteurs et de leurs ouvrages (bande dessinée, livre jeunesse, manga, roman graphique…) sous forme de pitchs, afin d’éclairer les producteurs d’animation sur des adaptations possibles.
Pour cette deuxième édition, les sessions de Pitchs Mifa BD s’entourent de partenaires phares de ce secteur, à l’échelle internationale : Lyon BD Festival, Québec BD, La Foire du Livre de Bruxelles, The Lakes International Comic Art Festival et CairoComix.
Chaque festival a proposé 4 ouvrages repérés dernièrement et libres de droits. Un comité de sélection, composé de professionnels de l’animation et de la bande dessinée a étudié l’intérêt et le potentiel des œuvres soumises pour ne retenir que 5 ouvrages, dont Le Chanteur perdu de Didier Tronchet.
Le dispositif s’inscrit aussi dans une démarche territoriale, en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.