Présentation
Cette journée fait suite au projet de recherche de 10 mois porté par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech.
La montée en puissance des interfaces d'accès aux collections numériques des bibliothèques patrimoniales, archives et universités, s'accompagne d'un élargissement des publics et de ses usages. Cependant, les informations sur les utilisateurs de ces collections numériques et sur leurs manières de les découvrir sont parcellaires.
L'objectif de la journée d'information est d'établir une analyse des nouveaux usages des collections patrimoniales numérisées et de comprendre comment celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche des professionnels et des amateurs. Au vu du nombre de documents qu'elle propose et de son audience, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, Gallica, servira d'objet d'observation Ce qui intéresse particulièrement la journée d'étude c'est la place de Gallica au sein d'un réseau de ressources en ligne mais aussi hors ligne.
Informations pratiques
Mercredi 3 mai 2017
9h30-17h30, accueil à partir de 9h
BnF, site François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François Mauriac, Paris 13e
Inscriptions (nominatives et individuelles) gratuites et obligatoires via Eventbrite dans la limite des places disponibles, au plus tard le 17 avril 2017.
A noter : veuillez utiliser le navigateur Mozilla Firefox pour votre inscription Eventbrite.
Le billet est à imprimer et sera demandé le 3 mai.
Contact : Sylvie Damase, assistante de coordination, chargée d'événements et de logistique professionnelle
sylvie.damase@bnf.fr
Le programme détaillé est disponible en téléchargement en bas de cette page.