Pourquoi cette journée régionale ?
13 millions d’entre nous sont empêchés d’accéder à la lecture. Alors qu’elle constitue l’un des ferments d’une société plus solide, plus juste, plus harmonieuse, plus libre, la lecture enregistre dans notre pays un recul inquiétant. Plusieurs enquêtes récentes témoignent de cette situation et soulignent du même coup le rôle central de la lecture dans la lutte contre toutes les exclusions.
Quelques chiffres : les raisons d’empêchement fonctionnel à la lecture (troubles DYS et autres handicaps empêchant la lecture) ainsi que l’illettrisme, l’analphabétisme sont connues… mais pas le fait qu’elles concernent plus de 10 millions de personnes en France. Plus de 90 % des ouvrages publiés en France sont inaccessibles aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. 16 % de la population âgée de 18 à 65 ans est en difficulté avec l’écrit.
Et pourtant, pour 93 % des français, il est important de « lire » pour le plaisir » et pour 71 % afin de « réussir sa vie professionnelle » (source : Alliance pour la lecture – ANCLI – Ministère de la culture)
Que comprendre de ces situations ? Que pouvons-nous faire ? La journée du 20 février vise à partager nos regards, constats et analyses, identifier des leviers pour favoriser le développement de la lecture, que l’on agisse professionnellement ou socialement dans le monde du livre, de la médiation littéraire, dans l’éducation populaire, dans le social, dans la lutte contre l’illettrisme ou la pauvreté…
Trois thématiques seront plus particulièrement travaillées :
-
les situations de handicap,
-
les situations de grande pauvreté,
-
les situations de pluriliguisme.
Programme (en cours de finalisation)
Accueil à partir de 9h30.
10h : Introduction.
10h30 : Apports et groupes d'échanges sur les thématiques.
Pause déjeuner (repas tiré du sac).
14h : Poursuite des travaux.
16h : Croisement et perspectives.
16h30 : Fin de la journée.
Inscriptions
La journée est ouverte aux professionnels (et bénévoles) oeuvrant pour favoriser la lecture : acteurs du milieu socio-éducatif, socio-culturel et médico-social, associations autour de la lecture, bibliothècaires, médiateur du livre, éditeurs, acteurs du monde sans frontière.
Journée complète : les inscriptions sont clôturées. Pour les participants : Merci de nous signaler tout désistement.
Vous êtes intéressé par le sujet ? Faites-le nous savoir : nous vous enverrons les conclusions de la journée et pourrons réflechir aux suites à donner ou à une reconduction d'un temps similaire.
Informations pratiques
La journée se déroulera à la bibliothèque Le Trente à Vienne (30, avenue Général Leclerc)
15 min à pied de la gare de Vienne.
Contact
Juliette Boutin, mission Action Territoriale, Éducation Artistique et Culturelle, Bibliothèque j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.
Catherine Duray, formatrice-Chargée d'études pour le RESEAU DES CREFAD, c.duray(at)reseaucrefad.org