Rencontre pro « La coopération des bibliothèques avec les médiateurs du territoire pour accompagner la parentalité »

murat_mediatheque_1.jpg

La journée professionnelle du 18 juin à Murat, en partenariat avec ABF Auvergne et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, examinera les liens de coopération entre les bibliothécaires, les autres acteurs du monde du livre et les intervenants du secteur socio-éducatif impliqués dans la promotion de la lecture et de la culture auprès des parents et de leurs enfants.

Encourager les rencontres entre les familles et les lieux culturels revêt une importance cruciale pour le développement culturel, notamment en ce qui concerne la fréquentation des bibliothèques et l'engagement dans la promotion de la lecture. À cet égard, les acteurs culturels des territoires, notamment les services de lecture publique des collectivités, collaborent étroitement avec d’autres professionnels en vue d’accompagner la parentalité dans la construction de repères socio-culturels et éducatifs : Crèches, Relais Petite Enfance, Centres sociaux, Centres de loisirs, etc.
La journée sera l'occasion d'évoquer ces liens à travers des témoignages d'expériences, des retours sur des dispositifs et des exemples concrets.

Programme

9h30 accueil

10h « Le livre et la littérature, pierre angulaire de la relation enfant-parent » par Sophie Ignacchiti, psychologue, docteure en psychologie, petite enfance et littérature jeunesse
De ses premières découvertes sensorielles avec l’album jeunesse au plaisir de la lecture, le livre est un objet précieux dans le développement et l’éveil de l’enfant, et ce dès ses premières années jusqu’au passage sensible au stade de jeune adulte. Objet du « être ensemble », l’album et la littérature ont une place particulière dans le lien parent/enfant. Il est ici question d’attachement, de transmission, de temps passé ensemble… Mais comment l’album et la littérature nourrissent la parentalité et offre un espace possible pour les histoires…son histoire ? Et comme de notre place professionnelle accompagner ou soutenir ces rencontres autour du livre ?

11h-11h30 Trois présentations courtes et inspirantes

  • RERS : Réseau d'Échanges de Savoir.
  • Bas les pattes.
  • REAP (Réseau parentalité Cantal), par Kirsten Blachetta animatrice du réseau.

12h30-13h45 : repas (tiré du sac) avec visite de la bibliothèque de Murat et présentation du "Raconte tapis" par la MD du Cantal.

13h45-14h45 « Accompagner la parentalité numérique » par Laure Deschamps, auteure et experte de la médiation numérique culturelle, fondatrice de la Souris Grise, intervention en visio conférence
Qu'est-ce que la parentalité numérique ? Et quels messages et conseils transmettre aux parents ? À l'heure du tout-écran, les professionnels de la culture ont un rôle particulier à jouer, pour inviter à des usages numériques adaptés et diffuser auprès des famille des ressources narratives, poétiques ou ludiques de grande qualité. Car les mondes numériques cachent des œuvres et narrations méconnues des médiateurs et des parents.

14h45 - 15h45 Présentation pratique du projet Des Livres à soi

15h45 - 16h : conclusion de la journée

Informations pratiques

Mardi 16 juin 2024 de 9h30 à 16h.

Médiathèque - Centre Léon Boyer 18 avenue Hector Peschaud 15300 MURAT
Accès en train possible depuis Clermont-Ferrand (2h), la gare est à moins de 5 min à pied.

La journée est gratuite et ouverte à tous les bibliothécaires et acteurs du champ socioéducatifs intéressés. L'inscription est obligatoire : elle s'effectue via le formulaire d'inscription ci-dessous.

Contact

Juliette Boutin
Chargée de mission Action territoriale, Éducation artistique et culturelle, Bibliothèques 04 72 00 07 99 - j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

« La coopération des bibliothèques avec les médiateurs du territoire pour accompagner la parentalité »

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.

Attention : vous ne recevrez pas de mail de confirmation suite à votre inscription. En revanche un mail de confirmation vous sera envoyé la semaine du 27 mai.


* Champs requis

Géolocalisation