Les nouveaux enjeux de la coopération : construire un devenir solidaire et durable de la filière du livre
Aujourd’hui, dans des domaines aussi divers que l’écologie, l’aménagement des territoires ou les politiques culturelles, les vertus de la coopération sont de plus en plus convoquées. Celles-ci permettraient notamment d’échapper à la verticalité en invitant, dans le débat, des solidarités plus horizontales à se mobiliser autour de nouvelles initiatives. Pour l’écosystème du livre aussi, les interrogations sur les nouvelles formes de coopération et de solidarité entre les différents acteurs d’une même filière et/ou d'un même territoire sont nombreuses, d’autant plus prégnantes que les impératifs de la transition écologique se font pressants. En écho à ces constats, l’interprofession reste au cœur de l'activité des structures régionales du livre, et la coopération paraît être une modalité de travail et de relation susceptible d'œuvrer en faveur de la filière et d’un horizon plus vertueux. Après 30 ans d’activité, nous ne nous risquerons pas à prédire l’avenir de la chaîne du livre... Mais cette 6e édition des RIL s’attachera à reconsidérer ce qui fait sens commun et rassemble les professionnels autour de desseins partagés.Programme (sous réserve)
- 9h30 : Accueil café
-
9h50-10h : Ouverture de la journée, par Laurent Bonzon, directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
-
10h-10h15 : Lancement de la cartographie de la coopération par Zoé Lacornerie et Mélanie Mazan, Association pour l'Écologie du Livre.
-
10h15-11h15 : Réseaux professionnels et témoignages inspirants : la coopération en actes.
Coopérer, c'est une histoire de valeurs, de personnes et de liens : des professionnels témoignent. -
11h15-12h30 : Table ronde. Coopérer, faire œuvre commune, avec quels acteurs, pour quels publics, autour de quels projets ? Avec Pierre Gaudin, Éditions Créaphis, membre du collectif Les Désirables ; Marie Richard, chargée de mission Territoires et Droits Culturels, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ; Brice Grenier, directeur, Passeurs de mots ; animée par Emmanuelle Royon, chargée de mission Patrimoine, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
La coopération est souvent vue comme un facteur déterminant dans le déploiement de projets ambitieux. Pour autant, elle peut être source de complexité, a fortiori lorsqu’elle implique des professionnels d’horizons divers. Comment travailler ensemble et quels sont les éléments essentiels pour la réussite de ces projets ? Par-delà les logiques sectorielles, faut-il se rassembler autour d’un enjeu collectif pour envisager des intérêts communs ? À travers trois expériences variées - le collectif Les Désirables, l'association Les Passeurs de mots et l'expérimentation "Pratiques en chantier" -, les intervenants analyseront le montage de ces projets coopératifs, en mettant en lumière les difficultés rencontrées ainsi que les réussites marquantes.
- 12h30-14h30 : Déjeuner libre, pique-nique dans le parc & temps de café-rencontre
- 14h30-16h30 : Atelier au choix
Atelier 1. World café : Penser une chaîne du livre accessible.
Avec Maïwenn Catheline et Amélie Hosdez, référentes Quais solidaires pour le Festival Quais du Polar et Laëtitia Rubine, bibliothécaire de la Médiathèque La Parenthèse à Pers Jussy.
Animé par Priscille Legros, accompagnatrice numérique responsable.
Penser la mise en œuvre d’une chaîne du livre accessible au moyen de l’intelligence collective. Au cours de cet atelier, les participants sont répartis entre trois groupes assignés à trois tables. À chaque table, une discussion est initiée autour d’une des trois composantes de l’accessibilité de la filière : l'accessibilité numérique, l'inclusion des publics dans la construction de collections et l'accessibilité des lieux. Après un échange guidé par un expert, chaque groupe change de table afin de poursuivre la discussion initiée par le groupe précédent. Ainsi, il en résulte une réflexion globale enrichie des contributions de chacun.
Atelier 2. Discussion participative La coopération des festivals avec les acteurs de la chaîne du livre.
Avec Alexandra Charroin, gérante de la Librairie de Paris, Saint-Étienne, Claire Poilroux, gérante de la Librairie du Tiers-Temps, Aubenas, Élise Ternat, directrice artistique de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne et Laetitia Voreppe, chargée d'administration de la programmation jeunesse de la Fête du Livre de Bron.
Animé par Charline Roguet et Joël Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Les modalités de coopération des organisateurs de festivals avec les autres acteurs de la filière – libraires, bien sûr, mais aussi bibliothécaires et éditeurs – peuvent prendre différentes formes, de la simple mise à disposition de stand à l’intégration à l’organisation de l’événement. Tour d’horizon de ces différentes formes de collaboration et discussion participative autour des avantages et des freins de ces coopérations.
Atelier 3. Théâtre forum : Performer la coopération, expérimenter la place d'un-e autre.
Animé par Rodolphe Brun et Philippe Occulto, comédiens de la Compagnie Tenfor.
Inventé par Augusto Boal, le théâtre forum permet de performer par le théâtre des situations problématiques afin d’imaginer des voies de conciliation. Il est un outil libérateur d’expression, d’écoute et de respect des autres afin de coopérer ensemble. Durant cet atelier, deux comédiens interprèteront des saynètes inspirées des situations vécues par les professionnels du livre. Les participants sont invités ensuite à les rejouer en introduisant des variations qui influencent le déroulé des événements et leur dénouement. L’occasion de devenir acteur de situations qui nous échappent.
Atelier 4. Co-construire un projet d’action culturelle autour du livre et de la lecture : méthodologie, enjeux et étapes.
Animé par Émilie Bollache et Mathilde Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Comment organiser un projet d’action culturelle autour du livre et de la lecture en fonction des contraintes et des motivations des différents partenaires impliqués ? À partir de la méthode des fiches persona, cet atelier permet de concevoir, en groupe, les étapes d’un projet d’action culturelle et de se familiariser avec les modes de fonctionnement des différents interlocuteurs : la communauté éducative, les professionnels du livre, les collectivités et les élèves.
- 16h30-17h30 : Restitution des ateliers et conclusions de la journée.
-
17h30-18h30 : Visite guidée des jardins du parc de la Cerisaie.
-
à partir de 18h30 : 1993-2023. 30 ans avec vous !
Apéritif et soirée des 30 ans de l'Agence. Avec cette 6e édition des RIL, l'Agence souhaite également partager, avec l'ensemble de l'interprofession, ses 30 ans d'activités au service de la filière du livre. Nous vous invitons donc à prolonger cette riche journée autour d'un apéritif au cœur du parc de la Cerisaie.
Télécharger le programme des RIL #6 [en PDF]
Les RIL
Organisées en partenariat avec Chez mon libraire, Éditeurs indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes et l'ENSSIB, ce grand rendez-vous interprofessionnel est, depuis 7 ans, l'occasion d'expérimenter, d'échanger et de faire bouger l'interprofession du livre dans la région : salon des éditeurs indépendants, temps de networking, ateliers pour mieux "réfléchir ensemble" et "travailler ensemble" ayant abouti à la Charte interprofessionnelle du livre en Auvergne-Rhône-Alpes, écologie du livre... Ce rendez-vous a pris de multiples formes au fil des éditions. En 2023, l'Agence vous donne à nouveau rendez-vous pour les RIL et espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !
Informations pratiques et inscriptions
- Quand ? Lundi 3 juillet 2023 de 9h30 à 16h30
- Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 25 rue Chazière 69004 Lyon
- Comment ? Voir l'onglet "venir à l'Agence" sur notre site.
- Vous souhaitez covoiturer ? Proposer ou rechercher un covoiturage en cliquant sur ce lien.
Inscription obligatoire via le formulaire d'inscription disponible en ligne. .