Rencontres professionnelles du Festival BD Aurillac Agglo 2026

affiche_aurillac.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est partenaire des rencontres professionnelles du Festival BD Aurillac Agglo vendredi 13 mars 2026, en ouverture de la douzième édition du festival.

Programme

  • 9h30 – 12 h : Les Éditions de la Cerise
    Les Écuries - Jardin des Carmes

Rencontre avec Guillaume Trouillard et Jeremy Bastian au cœur de l’exposition consacrée aux Éditions de la Cerise. Fondateur des Éditions de la Cerise et de la revue Clafoutis, Guillaume Trouillard est l’auteur d’une dizaine d'ouvrages, sans compter ses participations à des publications collectives. Jeremy Bastian, dessinateur étasunien à la patiente et méticuleuse virtuosité, trace lui aussi ses lignes en regardant du côté des aînés, notamment Gustave Doré, Albrecht Dürer ou encore le génial Sir John Tenniel (les illustrations d’Alice au pays des merveilles, c’est lui...).

  • 14h30 – 16h30 : Rencontre avec des auteurs et présentation d’albums
    Amphi du Lycée Saint-Géraud

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes-Livre et Lecture et le Festival BD s’associent cette année encore pour proposer une rencontre avec deux autrices et un auteur BD résidant et travaillant dans la région.

Avec Julien Arnal, Adeline Avril et Florence Dupré la Tour.

Des forêts lumineuses et douces d’Armelle et Mirko au Grand Ouest américain de la petite Calamity Jane, en passant par les rues de Lyon aux côtés d’une autrice Jeune et fauchée, la table ronde qui réunit cette année les trois auteurices de la région Auvergne-Rhône-Alpes Florence Dupré la Tour, Adeline Avril et Julien Arnal, sera pour le moins éclectique. L’occasion d’évoquer ensemble la création d’une bande dessinée – scénario, dessin, mise en couleurs –, les relations avec les éditeurs, la promotion et, bien entendu, le statut d’artiste-auteur…

Raphaële Perret, modératrice de cette journée professionnelle, a passé les vingt dernières années à transmettre sa passion pour la bande dessinée : directement auprès du public en tant que libraire, modératrice de rencontres, commissaire d’exposition, ou dans les coulisses des maisons d’édition en organisant des événements puis en étant relations libraires. De Dargaud à Même Pas Mal, en passant par Casterman, Cornélius, Ici-Bas... L’important étant de faire (re)découvrir les spécificités de ce riche médium.

Inscription en ligne

Géolocalisation