À l’heure des réseaux sociaux, d’une vie chronométrée et de l’économie de l’attention, comment et pourquoi prendre le temps de la lecture ? Deux thématiques ont ainsi été retenues lors des Rencontres nationales du PREAC Littérature 2024 : d’une part, le temps de la création et de l’acte de l’écriture ; d’autre part, le temps d’après la création, qui va de la transmission à la consécration littéraire, jusqu’à la trace laissée dans le patrimoine littéraire.
Pour ouvrir le Printemps du Livre de Grenoble, la résonance du PREAC propose de creuser la temporalité de la rencontre avec un auteur, de l’écriture à la publication jusqu’à la rencontre avec les publics. Qu’est ce qui se joue dans ces trois temps successifs, quand l'œuvre passe entre d’autres mains que celle de l’auteur, quand elle est confiée aux différents professionnels de la chaîne du livre, éditeur, libraire, festival, bibliothécaire ? La journée propose de prendre le temps de permettre aux publics les plus éloignés du livre de s’approprier les mots, pour s’essayer à l’échange avec un auteur, s’approprier les mots et valoriser la littérature vivante.
Pour qui ?
Les Résonances du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.
Programme - mercredi 2 avril 2025
Matin : conférence et table-ronde
8h45 : Accueil des participants
9h15 : Mot d’accueil
9h30 : Échange avec Vincent Villeminot, auteur, animé par Maëlle Sagnes, chargée/cheffe de projet Le Printemps du livre.
11h : Table ronde "Les médiations par la chaîne du livre : interactions avec l'auteur et son œuvre" avec
- Olivier Belhomme, éditeur Le Poisson soluble,
- Gaëlle Partouche, libraire, Les Modernes à Grenoble,
- Carine d'Inca, chargée/cheffe de projet, Le Printemps du livre,
- Xavier Delteil, bibliothécaire à Grenoble.
animée par Joël Bouvier, chargé de mission Vie littéraire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
12h30-14h : Pause déjeuner (précisions à venir)
Après-midi : ateliers pratiques
14h-16h : Un atelier parmi les 3.
- « Partager ses lectures », atelier capsules sonores par Eleonore Delhomme, la Croqueuse de Livres.
- « La poésie pour tous », atelier de médiation autour de la poésie par Katia Bouchoueva, poétesse et chargée de développement et de programmation pour l'Office des Transports Potétik.
- « Animer une rencontre avec un auteur », atelier pratique par Joël Bouvier, chargé de mission Vie littéraire pour Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
16h-16h30 : Clôture de la journée.
Informations pratiques
Hôtel de Ville de Grenoble, 11 Bd Jean Pain, 38000 Grenoble.
La gare est à 25 min à pied.
Vous souhaitez covoiturer ? Proposer ou rechercher un covoiturage en cliquant sur ce lien.
Inscription obligatoire
La journée est gratuite, sur inscription, à retrouver en bas de page.
Pour le personnel de l'Éducation nationale, l'inscription sur GAIA est close. Pour toute demande complémentaire: contact Laure Castell : laure-anne.castell@ac-grenoble.fr
Printemps du livre de Grenoble
La journée est organisée en partenariat avec Le Printemps du livre, mis en place par le réseau des bibliothèques de Grenoble, dont la prochaine édition aura lieu le 2 au 6 avril 2025.
Contact
Juliette Boutin, chargée de mission Action territoriale, bibliothèques et EAC j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Mathilde Bouvier, chargée d'opération, m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Le PREAC Littérature
Le programme des Résonance du PREAC Littérature est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture) de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.
Les Résonances 2025 sont organisées en partenariat avec le festival Les Oniriques et la médiathèque municipale de Meyzieu / le Printemps du Livre de Grenoble et le réseau des bibliothèques / le musée Crozatier du Puy-en-Velay et la bibliothèque du Puy-en-Velay.
© Crédits photo : Printemps du Livre de Grenoble.