Moulins sous l'Occupation - 10 avril 2021 - 23 mars 2022
La journée a donc débuté par une visite guidée de l'exposition Moulins sous l'Occupation par Agnès Leca, adjointe de direction, responsable du patrimoine et de la conservation, et Elsa Dubosclard, adjointe de direction responsable de l’action culturelle, l’accueil et les partenariats.
La Ville de Moulins a été profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale. Occupée par les troupes allemandes à partir du 18 juin 1940 et traversée par la ligne de démarcation, la ville conserve une mémoire très vive et sensible de cette guerre.
Julien Bouchet - professeur agrégé et docteur en histoire, commissaire de l'exposition - a mené des recherches sur les Justes d'Auvergne et a proposé deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins en 2018 et 2019. Ces conférences ont suscité de nombreux témoignages de la part des habitants de la ville et des environs.
La collecte de ces témoignages par la Médiathèque Samuel Paty (Moulins Communauté) en partenariat avec les Archives départementales de l'Allier est à l'origine de cette exposition. Près de 40 dossiers ont ainsi été constitués autour de 6 thématiques :
- La ligne de démarcation ;
- La résistance ;
- L'aide apportée à des Juifs ;
- La perception locale des Allemands ;
- La prison de la Mal coiffée ;
- La vie quotidienne des habitants.
Source : site internet de la Médiathèque (nouvel onglet).
La visite en images
La séance plénière de la Commission patrimoine
À la suite de la visite, les membres de la Commission patrimoine se sont retrouvés pour la séance plénière. À l'ordre du jour, le plan national de signalement des fonds patrimoniaux, l'occasion de présenter les opérations déjà menées depuis 2019 et de permettre aux établissements de manifester leurs besoins ; un tour de table des programmes de numérisation a ensuite été fait. Lors de la Commission patrimoine de mars 2020, des groupes de travail avait été mis en place, aussi a-t-il été proposé de les relancer en 2022. Il s'agit des groupes de travail :
- fonds jeunesse ;
- bibliophilie contemporaine ;
- fonds locaux ;
- nouveaux formats de description.
L'Agence a ensuite annoncé le lancement d'une enquête auprès des professionnels de la région afin de connaître leurs usages et attentes concernant le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes : Lectura plus.
> Accéder à l'enquête (nouvel onglet).
Un nouveau rendez-vous mensuel en ligne vient d'être lancé, "Le 11/12". Ce rendez-vous, organisé conjointement entre la mission Bibliothèques et la mission Patrimoine, permet aux professionnels de questionner et mettre en perspective leurs pratiques professionnelles. Il a lieu un jeudi par mois de 11 heures à 12 heures. Le programme se construit autour des suggestions des professionnels via une plateforme en ligne dédiée : La Parenthèse.
> Accéder à La Parenthèse et déposer ses idées (nouvel onglet).
Enfin, les établissements présents ont pu faire part de leurs nombreuses actualités.
> Consulter le compte-rendu de la Commission patrimoine.
> Consulter les actualités des établissements.
Les bibliothèques sous l'Occupation - Conférence de Martine Poulain
L'après-midi, une conférence a été donnée par Martine Poulain. Docteure en sociologie, conservatrice générale des bibliothèques, Martine Poulain débute au service des études et de la recherche de la Bibliothèque publique d’information. Ex-rédactrice en chef du Bulletin des bibliothèques de France, elle dirige Médiadix, et est à l'origine du master « Métiers du livre » à l’Université Paris-Nanterre. Elle prend par la suite la direction de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art jusqu’en 2013. En parallèle, Martine Poulain écrit sur la sociologie de la lecture et l’histoire des bibliothèques.
À travers cette conférence, Martie Poulain a abordé trois grandes thématiques :
- L'instrumentalisation de la Bibliothèque nationale sous l'Occupation ;
- La situation des bibliothèques françaises pendant la Seconde Guerre mondiale avec comme questions sous-jacentes celle de la protection et de l'évacuation des collections, celle des dégâts physiques sur les bibliothèques notamment avec les bombardements, celle de la censure par les pouvoirs nazis, mais également par le régime de Vichy et enfin celle de la lecture en temps de guerre ;
- La spoliation et la restitution des livres par les bibliothèques.
Revoir la conférence
Contact
Si vous souhaitez rejoindre la Commission patrimoine ou un groupe de travail, vous pouvez contacter Emmanuelle Royon, chargée de mission Patrimoine : e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org // 04 72 00 00 34.
La commission Patrimoine est organisée en collaboration avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture remercie Françoise Müller, directrice et l'ensemble de l'équipe de la médiathèque Samuel Paty (Moulins Communauté) pour l'organisation de cette journée.