Retour sur le 1er BiblioPitch (de l'histoire)

img_20151210_143027.jpg

Jeudi 10 décembre 2015 l'Arald organisait son premier BiblioPitch. Une scène, 20 projets, 40 bibliothécaires : une belle journée professionnelle !

Cela s'est passé sur les hauteurs lyonnaises de la Croix-Rousse dans le théâtre de la villa Gillet. Les acteurs de la lecture publique étaient (une fois n'est pas coutume) sur le devant de la scène pour exposer et partager projets et expériences dans une ambiance aussi détendue que professionnelle.

Venus de Lyon et de ses environs (Tassin-la-demi-Lune, Brignais, Sainte Foy-lès-Lyon) mais aussi d'Annecy, d'Andrézieux-Bouthéon, de Bourg-en-Bresse, de Grenoble, de la Motte-Servolex et de Saint-Étienne, les bibliothécaires ont présenté des réalisations, des questions, des projets qui leur tiennent à coeur.

Le rythme imposé de 5 minutes de présentation suivies de 5 minutes d'échange a permis de faire un grand tour d'horizon des sujets qui animent la profession en cette fin d'année 2015. Entre le matin et l'après-midi, 20 projets ont été pitchés (ou synthétisés) par les participants qui se sont volontiers prêtés au jeu de ce format court qui offre la possibilité de varier les plaisirs en sautant d'un sujet à l'autre, de rebondir librement sur une expérience, de poser des questions à ses collègues. Les échanges ont été animés, la curiosité nourrie. Il a été question de clubs de lecture, d'aide en maths, de graines à la bibliothèque, de numérique pour les petits comme pour les plus grands, de BD, d'actions participatives, solidaires mais aussi d'aménagement, de fonds à développer, d'animation...

Photographies prises lors du BiblioPitch

Les bibliothécaires sont repartis avec des idées, des contacts et l'envie de renouveler l'expérience, voire pour certains de la décliner dans leurs établissements. Ils ont fait part de leur satisfaction dans le questionnaire qui leur a été envoyé à la suite de la journée :

« Stimulant et dynamique. » ; « Une ambiance détendue, un partage de savoirs qui n'est pas relégué au temps de pause. » ; « L'organisation était presque parfaite ! rien à redire, les animateurs et accompagnateurs de la journée très présents. »

D'autres commentaires donnent des pistes pour une prochaine édition :

« […] La communication en amont pourrait s'appuyer sur des exemples illustrés et être ciblées sur un mailing de professionnels au-delà des bibliothèques en tant qu'institution, peut-être à réfléchir en croisant des données avec le groupe régional ABF. »

« Peut-être qu'il serait intéressant de délocaliser cette intervention hors de Lyon pour permettre aux collègues de petites communes de participer. »

Un compte rendu a été rédigé par Reine Bürki pour le BBF :

« Ce premier Biblio Pitch -dont on peut espérer de prochaines éditions- s’est avéré une façon à la fois originale et dynamique pour recueillir et échanger les expériences d’un réseau de professionnels dont les projets et les questions se recoupent, se complètent, et témoignent de belles initiatives au service de la lecture publique. »
http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/biblio-pitch-2015_65752

L'Arald avait pour mission d'organiser en 2015 une journée de la lecture publique qui permette la rencontre de tous les bibliothécaires de la région, qui favorise les échanges et le partage d'expériences. Le pari a été relevé. La quarantaine de participants et leurs retours positifs (100 % des sondés souhaitent renouveler l'expérience) nous invite à programmer en 2016 au moins un deuxième BiblioPitch... et poursuivre l'histoire !

Voir le programme du BiblioPitch