François Pouthier, professeur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne, soulignait lors des rencontres nationales Fedelima « Culture et ruralités » de Gignac en octobre 2020 :
Les projets culturels de territoire invitent à suivre une voie tierce, une voie qui fait des écarts, une voie de l’entre et de l’obliquité. Cette voie des "inter" suppose des relations fondées sur la réciprocité et la coresponsabilité ; des relations non plus subordonnées mais équivalentes, selon des rapports hétérarchiques et non plus hiérarchiques.
En préambule de la rencontre professionnelle du 2 juin, pour introduire la notion de "projet culturel de territoire", François Pouthier apportera des éclairages sur les mutations à l'oeuvre dans le regard que nous portons sur le territoire et fera référence à l'évolution des politiques culturelles françaises. Il évoquera notre rapport aux récits et aux patrimoines, comme fondements d'un "projet culturel de territoire". Son intervention ouvrira sur les enjeux et les valeurs de ces projets, qui "relèvent davantage de processus souples que de la mise en œuvre de dispositifs".
Revoir le webinaire
François Pouthier est professeur associé à l’université Bordeaux-Montaigne, responsable du master professionnel « Ingénierie de projets culturels et interculturels » et chercheur associé du Laboratoire Passages (CNRS). En tant qu’ingénieur de recherche, il accompagne en maîtrise d’ouvrage collectivités publiques et acteurs privés dans la définition, la conduite et l’évaluation de leurs projets culturels. Il est associé à l’Observatoire des politiques culturelles, l’Université Bordeaux inter-culture (Ubic) et l’INET-CNFPT à travers accompagnements, formations et publications. Il a été seize années durant directeur de l’Institut départemental de développement artistique et culturel, agence culturelle du département de la Gironde.
Ses interventions et articles :
- Intervention sur les projets culturels de territoire, résumée dans la synthèse des rencontres nationales Fedelima (page 4).
- Les parcs naturels régionaux, générateurs de « communs » dans les territoires, Nectart 2021/1
- Recompositions intercommunales : vers des « projets culturels de territoire » ?, Nectart 2020/1
Infos pratiques
jeudi 12 mai 2022
de 11h à 12h30
en ligne, sur Zoom
La rencontre se déroulera via le système de visioconférence Zoom ; un lien d'accès sera envoyé à toutes les personnes inscrites à quelques jours du webinaire.
Inscription
Obligatoire, sur le lien en bas de l'article.
Notez la date !
Pour poursuivre la réflexion, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture proposent une journée professionnelle autour du sens, des principes et des méthodes de co-construction des “projets culturels de territoire”, le jeudi 2 juin 2022, à La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert.