Coopération

Pour les bibliothèques, les missions de coopération d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s'entendent à trois niveaux : régional, national et interprofessionnel.

Au niveau régional, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne :

  • Les actions de conservation partagée, à travers le Plan de conservation partagée des périodiques, réunissant prêt de soixante établissements documentaires.
  • Le séminaire évaluation en bibliothèque, aux côtés de la Médiathèque de Chambéry.
  • Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture relaye également les informations et les réalisations des établissements par le biais de ses outils de communication : site Internet, publications, réseaux sociaux.

Au niveau national, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture participe aux groupes de travail de la Bibliothèque nationale de France dont elle est Pôle associé et aux autres structures professionnelles qui la sollicitent.

La coopération interprofessionnelle se traduit par la programmation de rencontres professionnelles entre les bibliothécaires et les autres acteurs du livre : journées d'étude, manifestations ou événements littéraires.

1/0

Un nouveau corpus "Civilisation" pour le Plan de conservation partagée des périodiques

theatre_romain_antique_lyon.jpg

Le Plan de conservation partagée des périodiques, piloté par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, s'enrichit d'un nouveau corpus consacré aux périodiques (journaux, magazines) d'histoire et de religion, rassemblés au sein de la thématique "Civilisation".

Le plan compte désormais 1616 périodiques, conservés par plus de soixante établissements documentaires de la région.

Articles de cette catégorie