Coopération

Pour les bibliothèques, la coopération interprofessionnelle se traduit par la programmation de rencontres professionnelles entre les bibliothécaires et les autres acteurs du livre : journées d'étude, manifestations, événements littéraires, journées d'interconnaissance et de partage de projets (à travers les BiblioPitchs).

Depuis 2017, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a également signé une convention de partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et organise chaque année deux journées professionnelles en partenariat.

Concernant le patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne des projets de coopération pour les établissements documentaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour la conservation, la valorisation et le signalement des fonds patrimoniaux de la région. Elle anime également la Commission Patrimoine, lieu d'échange et de partage pour les professionnels du territoire. Enfin, l'agence est Pôle régional associé de la Bnf. Plus d'informations dans la rubrique dédiée : Patrimoine - coopération

1/0

Culture & Justice : Comment participer à un projet autour du livre pour les personnes placées sous main de justice (PPMSJ) ?

lecture_justice.png

Ce guide vous accompagne pas à pas dans la conception et la mise en œuvre de projets livre et lecture pour les PPSMJ en partenariat avec les structures de votre territoire, à travers des conseils méthodologiques et pratiques, des points de vigilance, des outils et ressources.

Retours sur la journée Pour des bibliothèques "vraiment" vertes ?

photo_33.jpg

Le 30 novembre 2023, 50 professionnels du livre et de la lecture se sont réunis à la médiathèque départementale de la Loire, à Montbrison, lors d'une journée de réflexion et d'échanges sur des outils pragmatiques pour intégrer des pratiques plus vertueuses dans le quotidien des bibliothécaires.

Articles de cette catégorie