Un portail à destination de tous les publics
Lectura Plus est à destination du grand public : internautes curieux, chercheurs, généalogistes, amateurs de patrimoine écrit, lecteurs en bibliothèques… Mais également à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
La variété des accès et des contenus proposés est imaginée pour permettre à un public pluriel de s'approprier cet espace numérique suivant ses envies et ses besoins.
Le patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes
Lectura Plus a pour objectif la valorisation du patrimoine écrit et graphique régional. Le site propose ainsi :
- l'accès à la presse ancienne locale numérisée permettant la lecture en ligne de plus de 600 000 pages de presse ancienne,
- le signalement des fonds patrimoniaux de la région,
- l'accès à plusieurs milliers d'images numérisées issues des collections des fonds patrimoniaux des bibliothèques et des centres d'archives de la région,
- des galeries thématiques d'images et des galeries thématiques des fonds patrimoniaux
- des actualités autour du patrimoine écrit en région,
- un agenda des événements,
- des ressources en ligne sur le patrimoine écrit, à destination des professionnels et/ou du public : un mode d'emploi du site, des fiches "projets" pour monter des médiations autour autour du patrimoine et une boîte à outils associée, un inventaire des sites internets et de bibliothèques numériques,
- une cartographie des lieux du patrimoine écrit en région.
Un lab d'expérimentations numériques
Au-delà de l'accès aux collections patrimoniales, le projet Lectura Plus s'inscrit dans une volonté d'innovation et d'expérimentation des nouvelles formes d'accès à la culture et au patrimoine. En revisitant les collections régionales avec un regard nouveau, le portail s'adresse à tous les publics et s'adapte aux nouveaux usages. Évolutif, Lectura Plus propose de nouveaux contenus au fil des saisons.
L'accessibilité au cœur du patrimoine : de la presse ancienne au format EPUB
Ouvrir le patrimoine écrit à de nouvelles formes de lectures plus accessibles pour tous les publics, notamment les publics en situation de handicap, par des moyens techniques innovants et précurseurs dans le domaine de la presse ancienne : cette volonté est à l'initiative du projet de presse ancienne accessible mené par l'Arald depuis fin 2015 et soutenu par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Des numéros de presse ancienne au format EPUB 3 et répondant aux critères de l'accessibilité sont accessibles en téléchargement sur Lectura+.
Valoriser les fonds patrimoniaux grâce aux nouveaux médias numériques
Les Booktubes du patrimoine
Les Booktubes du patrimoine : un remix du concept du Booktube (vidéo littéraire liée à la plateforme Youtube) version Patrimoine Power ! 3 saisons ont été publiées de 2017 à 2019. Au total, 25 vidéos à visionner pour découvrir, de manière décalée, les documents précieux des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région et les métiers du patrimoine écrit et graphique :
- saison 1 : en 2017, les Renards Hâtifs partent à la découverte des fonds patrimoniaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers des enquêtes et des histoires surprenantes (et parfois farfelues).
- saison 2 : en 2018, Le Mock explore de nouveaux fonds. Redek et Pierrot, abordent sous l'angle de la littérature les bandes dessinées, manuscrits, livre d'artiste, enluminures, lettres ou encore gravures des fonds patrimoniaux.
- saison 3 : l'archéologue Clothilde Chamussy, de la chaîne Youtube Passé sauvage, révèle l'envers du décor du patrimoine écrit et graphique. Elle effectue des fouilles au côté des professionnels de la région qui œuvrent pour le patrimoine écrit, afin de vous faire découvrir le chemin méconnu d'un document devenu patrimonial, de son acquisition à sa valorisation.
Les Flashbacks du patrimoine
Les Flashbacks du patrimoine : pour chaque Flashback, un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une crétion inédite leur faisant écho.
- saison 1 : en 2017, 8 auteurs de littérature contemporaine ont signés des textes inédits réalisés en écho à leur découverte d'un document ou d'un fonds patrimonial. Quatre comédiens ont, par leur interprétation singulière, assuré la mise en voix de ces textes, qui sont accessibles en podcast sur Lectura Plus.
- saison 2 : en 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées animées. Chaque auteur de bande dessinée a visité les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque et réalisé, à partir de ses découvertes, une bande dessinée leur faisant écho. Ces productions ont été accompagnées par Stripop Creative (Lyon), pour devenir des BD numériques animées, accompagnées d'une description audio.
- saison 3 : en 2019, 9 auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse se sont emparés des documents des fonds patrimoniaux de la région. Accompagnés par la maison d'édition numérique jeunesse Whisperies (Vichy), ces créations sont publiées sous forme d'albums numériques enrichis.
L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807 - 1945)
En 2021, Lectura Plus met en place une expérimentation in situ pour rematérialiser le coeur du portail : la presse ancienne. L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne est un dispositif physique qui délivre, de manière aléatoire, un "ticket de presse" proposant un article, un fait-divers, une publicité, ou encore la mété "du jour" sélectionné à partir des contenus de presse ancienne numérisée sur Lectura Plus. Il s'accompagne de ressources de médiation pour mettre en place des projets alliant patrimoine écrit et éducation au médias avec les publics.