Ressources

Action culturelle et territoires, des ressources pour les médiateurs et les coordinateurs de projets

Les projets d'action culturelle développés sur les territoires font régulièrement appel à des écrivains, des auteurs illustrateurs et des dessinateurs de bande dessinée. Pour accompagner et faciliter la mise en place de ces projets aux multiples teintes, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose un ensemble de ressources pratiques pour les coordinateurs de projets et les médiateurs, à disposition en ligne ou sur simple demande !

Imaginer des projets avec les auteurs

Accueillir un auteur pour un projet, une résidence, une action de médiation !

Rechercher / trouver un auteur

Le site internet « Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes » présente les biographies et bibliographies de plus de 500 auteurs de la région. Il propose un moteur de recherche avancé permettant de chercher un auteur de littérature, de jeunesse ou de bande dessinée par genres littéraires et par département mais aussi par type d'animation/médiation souhaitée et par type de publics avec qui l'auteur propose de travailler !

⇒ Accéder au site en ligne : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/

Découvrir les nouveautés des auteurs vivant dans la région

Depuis 2014, les écrivains, les auteurs-illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD font leurs rentrées (d’automne ou d'hiver) aux côtés d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en présentant leurs nouveautés lors d'un rendez-vous annuel à Lyon et en région. À cette occasion, l’association édite un catalogue pour mettre en valeur les ouvrages présentés, les auteurs, mais aussi les ateliers et interventions qu'ils effectuent.

⇒ Catalogues en ligne :

Mettre en place des actions de médiation

Le site internet « Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes » propose d'aller plus loin dans la connaissance des médiations qu'offrent certains auteurs avec la mise à disposition de « fiches de médiation » proposées par les auteurs.

⇒ "Fiches médiation" en ligne : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/ressources/fiches-mediations/

Il permet également aux enseignants d'aller plus loin dans le travail autour des œuvres de certains auteurs particulièrement accessibles aux lycéens avec l'accès à des « fiches pédagogiques » réalisées par un groupe professionnel de veille littéraire.

⇒ "Fiches pédagogiques" en ligne : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/ressources/fiches-pedagogiques/

Enfin, le site internet « Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes » propose un ensemble de fiches pratiques essentielles pour l'accueil d'un auteur :

⇒ "Fiches pratiques" en ligne : https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/ressources/fiches-pratiques/

Travailler avec une manifestation littéraire

Découvrir les fêtes du livre de la région et prendre contact

Trouver une manifestation, une structure

Retrouvez, sur le site, les annuaires professionnels dont l'annuaire des manifestations littéraires de la région et l'annuaire des structures organisatrices d'événements. L'agence vous propose également une carte et un calendrier annuel des manifestations littéraires du territoire.

⇒ Annuaires en ligne :

⇒ carte et calendrier des manifestations littéraires 2018 :

Organiser une manifestation littéraire ? (guide pratique 2010)

Réalisé par l''agence en collaboration avec l'Arl Paca à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires, un guide pratique vise à vous accompagner dans la construction ou l'évolution de votre projet, au sein d'un réseau professionnel.

⇒ Ressources en ligne (ou imprimée, sur demande) : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/annexes/ressources/publications/guide-comment-organiser-une-manifestation-litteraire-

Construire un projet avec les librairies indépendantes

Construire un projet d'éducation artistique et culturelle en librairie

Les librairies indépendantes peuvent être des partenaires précieux pour les projets d’éducation artistique et culturelle. Voici, ici, une boîte à idées pour encourager la mise en place de projets partenariaux, qui peuvent s'intégrer dans les dispositif régionaux et académiques.

Contexte

Les librairies indépendantes sont des acteurs incontournables de la chaîne du livre et peuvent être des partenaires précieux pour les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Appréhender les enjeux culturels et économiques des librairies indépendantes, filière peu connue par les jeunes, est un moyen d’action complémentaire pour favoriser leurs pratiques de lecture et les sensibiliser à l'objet livre.

La loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre (chaque livre est, en France, vendu partout au même prix, fixé par l’éditeur) souligne que, si la production et le commerce de livres ont toute leur place dans l’économie marchande, leurs spécificités imposent des mesures particulières. Cette loi a contribué au maintien, sur tout le territoire, d’un réseau dynamique de librairies indépendantes. Un maillage dense de librairies contribue à préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Ce sont aussi des commerces culturels de proximité précieux pour la vie des villes et des zones rurales, un atout pour la culture, l’emploi et la vitalité des territoires.

Inclure la librairie dans un projet d'action culturelle peut être un moyen de faire connaître le rôle incontournable du libraire dans la diffusion des livres, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’économie du livre en général, à ses différents métiers, à la créativité et à la diversité de l'édition, pour intéresser les lycéens à tous les types de livres : romans et BD, mais aussi documentaires, livres d’art, livres pratiques, etc.

Cette expérience peut aussi favoriser une démarche de fréquentation des librairies par les élèves en dehors du temps scolaire, et développer le goût et l’autonomie des lecteurs. La présence des jeunes en librairie est aussi un enjeu majeur pour la culture et pour la chaîne du livre.

Soucieux de capter les publics et de s'adapter aux pratiques, les libraires se mobilisent de plus en plus pour être présents sur Internet et les réseaux sociaux. Ils proposent de plus en plus souvent des animations au sein de leur établissement ou hors les murs, en lien avec des collectifs de lecteurs, des enseignants, des associations, des auteurs... Ils peuvent être force de proposition ou peuvent être sollicités pour construire des projets avec les jeunes.

La plupart des librairies indépendantes ont peu de salariés, ce qui limite leur mobilité en dehors de la librairie, surtout pendant des périodes chargées comme la rentrée littéraire et les fêtes de fin d’année. Nous conseillons aux enseignants de prendre contact avec leur libraire de proximité en amont de ces périodes, pour échanger avec lui/elle et éventuellement construire ensemble le projet, dans la mesure de sa disponibilité.

Boîte à idées

Rencontres et découvertes du métier

  • présentation de livres « coup de cœur » par le libraire, en lien avec les fêtes et salons du livre de proximité, la rentrée littéraire, le salon BD d'Angoulême, une thématique particulière étudiée en classe, etc.

  • visite d’une librairie / rencontre avec un libraire / « immersion » en librairie pour une journée ou une demi-journée : découverte professionnelle du métier et/ou de la chaîne du livre, des livres présents dans les rayonnages (littérature, histoire, bande dessinée, livre d’artistes, etc.), de la vente.

  • « stages » ou parcours découverte du métier de libraire, avec plusieurs séances par an, en lien avec la spécialité de l’élève (ex : BTS communication ou marketing – création d’affiches pour une rencontre littéraire, etc.)

  • rencontre avec un auteur en librairie / préparation à l'animation d’une rencontre avec un auteur en librairie par un groupe d’élèves

  • organisation d’un club de lecture en librairie, co-animé avec votre libraire

Promotion des livres

  • création d’une table ou d’une vitrine avec les « choix des lycéens » ou autour d’une thématique particulière étudiée en classe. Présentation préalable des techniques de promotion utilisés par les librairies pour réaliser les tables/les vitrines

  • réalisation par les élèves d’un carton « mot du libraire », commentaire écrit à partir d’une sélection de livres proposés par le/la libraire

  • rédaction par les élèves d’une critique ou d'une présentation sur le site de la librairie

  • création de couvertures, de bandeaux ou d’affiches pour faire la promotion d’un livre ou de plusieurs livres en librairie.

Présentation des techniques de rédaction propres à ces exercices. Les meilleures réalisations pourraient être affichées en librairie, publiés sur les réseaux sociaux, etc.

Découverte de la chaîne du livre

  • étape en librairie dans le cadre d’un parcours « découverte de la chaîne du livre ». Possibilité de rencontrer au cours d’une année un auteur, un éditeur, un imprimeur, un bibliothécaire et un libraire de la région, qui peuvent éclairer l'approche du secteur en mettant en lumière la genèse du livre, de la création à la commercialisation.

  • projet pédagogique autour de la création d’un livre, autour d’un genre en particulier, en passant par les étapes de création, d’édition, de commercialisation, de vente en librairie, d’animation, etc.

Ressources

  • Annuaire des professionnels du livre de la région (librairies, maisons d’édition, manifestations littéraires, bibliothèques), sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : lien
  • Cartographie des acteurs du livre, sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : lien
  • Un certain nombre de librairies de la région sont géolocalisées sur un portail unique : https://www.chez-mon-libraire.fr/
  • Portail national des librairies indépendantes : https://www.librairiesindependantes.com/
  • Campagnes de communication du Syndicat de la librairie française et charte de la librairie indépendante : lien
  • Métiers du livre. Enjeux de la filière – publication par l’ALCA Nouvelle Aquitaine : lien
  • Guide EAC réalisé par Artcena : lien

Dispositif Découverte Région

Dans le cadre de l'appel à projets Découverte Région, le dispositif Passeurs de culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux enseignants d’organiser des rencontres entre les élèves et des écrivains, illustrateurs ou dessinateurs de la région, et en partenariat avec les acteurs culturels de la région. Dans ce cadre, la Région pourra prendre en charge la rémunération de l’auteur et ses frais de déplacements, ainsi que l’achat d’une série d’ouvrages de l’auteur accueilli.
Ces projets peuvent être prévus de manière indépendante ou en lien avec des projets ou dispositifs régionaux déjà existants, comme le Prix littéraire des lycéens et apprentis.
Le Pass Région propose des avantages « livre loisir » pour les lycéens. En 2019-2020, l’avantage passe de 8 à 15 euros. Les sorties peuvent également être l’occasion d’utiliser en librairie cet avantage du Pass Région.

Enseignants, envoyez vos projets avant le 1er juin via la plateforme Sicorra : https://sicorra.rhonealpes.fr/sicorranet/Accueil.aspx

Partir à la découverte du patrimoine écrit avec les publics

Lectura Plus

Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes , coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture met à disposition plusieurs centaines de milliers de documents patrimoniaux numérisés : presse ancienne régionale, images, signalement des fonds patrimoniaux de la région.

⇒ catégorie « Collections » sur Lectura Plus : http://www.lectura.plus/

Il propose aussi de revisiter le patrimoine écrit à travers la création numérique et littéraire contemporaine : booktubes du patrimoine, créations littéraires en podcasts, expositions virtuelles et dossiers pédagogiques associés.

⇒ catégorie « Patrimoine revisité » sur Lectura Plus : http://www.lectura.plus/774-patrimoine-revisite.html

Enfin, le site propose des actualités, un calendrier des événements du patrimoine écrit mais aussi une carte des acteurs du patrimoine écrit en région.

⇒ Actualités, agenda, réseau régional sur Lectura Plus : http://www.lectura.plus/

Le patrimoine sort de sa réserve !

Le patrimoine sort de sa réserve ! Un panorama de projets d’éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes dresse un premier état des lieux des actions éducatives déjà engagées ou en préparation dans les établissements documentaires et culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette publication met en lumière les projets menés par les bibliothécaires, médiateurs, archivistes, enseignants, documentalistes… de la région et fait état des dispositifs et des ressources nationales, régionales et locales à disposition de tous les professionnels intéressés par la mise en place d’actions culturelles et éducatives en lien avec le patrimoine écrit et graphique.

Le patrimoine sort de sa réserve ! (2018)

Découvrir le maillage des lieux et des acteurs du livre dans la région

Cartographie des éditeurs et des points de vente du livre en Auvergne-Rhône-Alpes :

Cette carte en ligne présente le maillage des acteurs de l'économie du livre dans la région.

https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/annexes/ressources/cartographie-des-acteurs-du-livre

Cartographie du réseau du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes :

Cette carte en ligne présente les acteurs de la région qui conservent du patrimoine écrit et/ou graphique.

http://www.lectura.plus/775-reseau-regional.html

Cartographie et panorama des lieux et des acteurs de la poésie en Auvergne-Rhône-Alpes :

Ce document présente une centaine de lieux et d’acteurs qui font vivre la poésie en Auvergne-Rhône-Alpes.

https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/annexes/ressources/publications/poesie-en-auvergne-rhone-alpes-un-panorama-2017-59232146a4b61

Autres ressources en ligne

Ressources pour l'action culturelle et territoriale

Ressources pour l'éducation artistique et culturelle